Se déplacer autrement en voiture
Recharge de véhicules électriques
Des services liés à la mobilité électrique sont présents sur le territoire de Paris - Vallée de la Marne, dont des réseaux de stations d’écomobilité implantées à proximité de sites stratégiques (gares, habitations, entreprises…) sur les différentes communes du territoire.
Le territoire de Paris - Vallée de la Marne accompagne le déploiement des bornes de recharge publiques en s'appuyant sur des organismes spécialisés. À Chelles, Brou-sur-Chantereine, Courtry et Vaires-sur-Marne, 11 bornes sont exploitées par le SIGEIF. À Roissy-en-Brie, 16 bornes sont gérées par ETOTEM. Dans le centre et le sud du territoire, 23 bornes ont intégré le réseau « La Borne Bleue » du SIPPEREC. Cette organisation assure une offre homogène et accessible à tous pour favoriser la mobilité électrique sur le territoire.
Plus d'informations sur Comment et où recharger votre véhicule électrique ? et Recharger son véhicule - La borne bleue ou en consultant la Carte des bornes de recharge pour voitures électriques
Covoiturage
La mobilité partagée se développe sur le territoire de Paris - Vallée de la Marne.
Et si vos trajets étaient partagés ?
Le covoiturage consiste en l’utilisation d’un véhicule partagé par son conducteur avec un ou plusieurs passagers, dans le cadre d’un trajet effectué par le conducteur pour son propre compte et qui ne donne lieu à aucune rétribution autre que celle du partage des frais.
Encourager le covoiturage
Depuis janvier 2025, l’Agglomération s’est associée dans le cadre d’une expérimentation de 12 mois à l’opérateur BlaBlaCar Daily afin de promouvoir le covoiturage du quotidien sur son territoire. Chaque trajet qui possède son départ et/ou son arrivée sur le territoire d’une des douze communes de l’Agglomération est gratuit pour les passagers et la rétribution obtenue par les conducteurs est subventionnée par Île-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités en Île-de-France.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique régionale visant à faire du covoiturage courte distance un mode de déplacement à intégrer dans la chaîne de déplacement des franciliens.
Plus d’infos sur www.blablacardaily.com et iledefrance-mobilites.fr
A partir de janvier 2026, l’opérateur Karos exploitera pour Île-de-France Mobilités un service de covoiturage planifié par le biais d’une application dédiée intégrée à l’écosystème et à la charte graphique d’Île-de-France Mobilités, qui continuera à proposer ce fonctionnement attractif de subventionnement des trajets des conducteurs, et permettra de faire du covoiturage un mode de transport complémentaire dans les chaînes de déplacement des usagers du territoire francilien.
Station de covoiturage départementale
Située à proximité immédiate de la Francilienne, la station multimodale de Le Pin-Courtry, propose une aire de covoiturage de 16 places accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7, facilitant la mise en relation de passagers et de conducteurs. De plus, cette station multimodale est équipée d’un parking vélo sécurisé et est desservie par deux lignes de bus dont la ligne Seine-et-Marne Express 19 qui permet de rallier facilement l’aéroport de Roissy CDG en 30 min.