À vélo dans l’Agglo

Le réseau cyclable de Paris – Vallée de la Marne, par sa qualité et sa densité, doit encourager davantage les déplacements écologiques des habitants du territoire. Qu’il s’agisse de déplacements quotidiens ou pour les loisirs, l’Agglo dispose déjà de 183 km de voies cyclables et poursuit l’aménagement et la réhabilitation de plusieurs d’entre-elles.

L’Agglo construit son schéma directeur cyclable

Lancée en mars 2021, l’étude du Schéma Directeur Cyclable débute par un diagnostic exhaustif des aménagements cyclables, de l’offre en stationnement vélo, des services disponibles, mais également les obstacles au développement de la pratique du vélo. Les services de l’Agglo solliciteront la population pour mieux cerner ses attentes et besoins.

À l’issue de ce diagnostic, l’Agglomération et ses partenaires construiront ensemble une stratégie cyclable pour disposer d’un programme pluriannuel d’investissement et de fonctionnement. Celui-ci indiquera les actions à mettre en œuvre, notamment en matière de création et d’entretien de voiries, et définira le rôle de chaque acteur institutionnel.

Pour mener à bien cette démarche, qui s'étalera sur les prochains mois, l’Agglomération sera accompagnée du bureau d’études Egis. Lauréate de l’appel à projet « Vélo et Territoires » de l’ADEME, la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne réalise ainsi son premier document cadre en matière de mobilité et déplacements sur son territoire.

Les objectifs du Schéma Directeur Cyclable sont clairs :
• assurer les continuités cyclables au sein de l’Agglo et avec les territoires voisins ;
• mieux desservir les points d’intérêts de l’agglomération ;
• disposer d’une signalétique claire et efficace ;
• proposer des services répondant aux besoins des cyclistes.

N’hésitez pas à faire part de vos observations sur le terrain, des outils que vous aimeriez voir utilisés, et de vos besoins en matière de mobilité active. Vos remarques seront intégrées à la stratégie cyclable… 

Répondre au questionnaire sur la perception et l'utilisation du vélo sur le territoire de Paris - Vallée de la Marne

9 parkings vélos Île-de-France Mobilités dans les gares du territoire

Installés à proximité immédiate des bâtiments voyageurs des gares, les parkings vélos Île-de-France Mobilité sont tous abrités, éclairés et sécurisés (attention, les vélos doivent être attachés). Réservés aux détenteurs d’un passe Navigo pour un coût de 12€ par an (20€ pour ceux gérés par la SNCF), ils proposent en outre des bornes de gonflage et de recharge pour vélos à assistance électrique.

Ces parkings disposent de :

  • 100 places à Torcy 
  • 98 places à Chelles (gérées par la SNCF)
  • 40 places à Lognes :
  • 40 places à Pontault-Combault (gérées par la SNCF)
  • 40 places à Roissy-en-Brie 
  • 40 places à Vaires-sur-Marne 
  • 20 places à Champs-sur-Marne 
  • 20 places à Émerainville 
  • 20 places à Noisiel 

https://portail.cykleo.fr/veligo_agglo_pvm

https://veligo.transilien.com/fr/

Un atelier multi-services à Torcy
À côté de la gare RER de Torcy, attenant au parking vélo, vous trouverez un atelier multi-services permettant de faire entretenir ou réparer son vélo. Il est aussi possible de se former à la réparation, de bénéficier de conseils sur la mobilité ou de louer un vélo, classique ou à assistance électrique pour une heure ou pour la journée. Cet atelier est également un chantier d’insertion, porté par la Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi (M2IE). www.m2ievm.com/les-prestations-de-services-de-la-station-velos
L’atelier multi-services dispose enfin d’un camion-atelier aménagé pour effectuer des réparations sur différentes zones d’intervention et assurer des animations sur la thématique du vélo à l’échelle du territoire.

Véligo location

Véligo location est un service de location longue durée de vélo à assistance électrique (VAE) mis en place par Île-de-France Mobilité (IDFM). Ce service poursuit trois objectifs principaux :

  • Inciter les Franciliens à l’adoption du vélo utilitaire comme mode de déplacement quotidien et accroître son usage pour les trajets domicile-travail ;
  • Faciliter l’expérimentation pour une adoption plus aisée du vélo sur une cible plus large ;
  • Augmenter la part modale du vélo - encore faible - en Île-de-France, notamment en petite et grande couronne ;

Le principe est simple : pour une durée de 6 mois (avec possibilité de prolongation de 3 mois), les usagers peuvent louer un VAE à hauteur de 40€ TTC par mois (dont 50% de prise en charge possible par l’employeur). Un contrôle de maintenance est assuré durant l’abonnement.

Les usagers du service récupèrent gratuitement le vélo mis à leur disposition sur l’un des points de location, ou peuvent se le faire livrer pour un montant de 60€. Des services optionnels sont possibles comme la location d’accessoires (casque, antivol), la souscription d’une assurance ou des formations type vélo-école.

En décembre dernier, le service s’est doté de 5 000 VAE supplémentaires pour augmenter sa flotte. 5 000 autres VAE seront mis en place durant le premier semestre 2021, soit un total de 20 000 VAE d’ici le printemps 2021. De plus, 500 modèles de vélos cargos seront également proposés à la location.

Actuellement, on comptabilise 250 points de location sur l’Ile-de-France. Sur l’Agglomération, ils se situent :

  • dans les bureaux de Poste de Chelles, Pontault-Combault et Roissy en Brie;
  • dans les magasins Décathlon de Croissy-Beaubourg et Pontault-Combault;
  • à la M2IE de Torcy.

Pour plus d’informations : https://www.veligo-location.fr/

Prime à l’achat d’un VAE

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo à l’échelle régionale, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat d’un vélo neuf. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France.

Quels vélos sont concernés ?

  • Vélo classique à assistance électrique ;
  • Vélo cargo avec ou sans assistance électrique : biporteur, triporteur, longtail, etc. ;
  • Vélo pliant avec ou sans assistance électrique ;
  • Vélo adapté à un handicap.

Les vélos doivent être conformes à la réglementation en vigueur (cf site Internet). Certains accessoires sont aussi éligibles à l'aide s'ils sont achetés en même temps que le vélo, ils doivent pour cela impérativement figurer sur la même facture que celle du vélo.

Pour les vélos à assistance électrique, vélos cargos et vélos pliants, seuls les accessoires de sécurité suivants sont éligibles à l’aide à l’achat :

  • Panier/sacoches
  • casque
  • antivol

Pour les vélos adaptés, seuls sont éligibles les accessoires d’aide à l’usage ou à la maniabilité du vélo, tels que : accessoires de pédales, de guidon, au niveau de la transmission permettant le maintien d'une partie du corps ou accessoires de sécurité comme clignotants et rétroviseurs.

L’Agglo ne proposant aujourd’hui aucune aide financière, une attestation de non-attribution vous sera remise sur simple demande pour l’acquisition d’un vélo électrique.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

Application Géovélo

Géovélo est une application GPS pour les cyclistes qui a pour but d'optimiser leurs trajets. Pour participer à l’amélioration des aménagements cyclables, signalez les problèmes rencontrés sur votre chemin (aménagements et stationnements vélos manquants, route dangereuse, nids de poule, etc.) sur : https://www.geovelo.fr/

L’application Géovélo permet aux utilisateurs ayant créé leur compte de garder leurs trajets en mémoire, et ainsi de suivre leurs statistiques d’activité. Ces statistiques peuvent être alimentées de trois manières :

  • les itinéraires parcourus en mode navigation;
  • les itinéraires enregistrés manuellement grâce au bouton dédié de l’écran principal;
  • les itinéraires enregistrés grâce à la détection automatique d’activité, que l’utilisateur peut activer dans les paramètres de l’application.

Les trajets que les utilisateurs enregistrent avec l’application Géovélo sont un précieux outil pour aider les territoires avec lesquels Géovélo travaille à analyser et améliorer leur réseau cyclable.

La région Île-de-France travaille avec Géovélo dans ce cadre : https://www.geovelo.fr/blog/acquisition-de-donnees-velo-dile-de-france-mobilites/