Environnement

Aérodrome de Lognes-Émerainville : une charte pour réduire les nuisances sonores

Un consensus a été trouvé entre les élus, les clubs d’aviation et les associations de riverains afin de réduire les bruits liés à l’aérodrome de Lognes-Émerainville. Il a été entériné par la signature d’une charte le 25 avril.

L’aérodrome de Lognes-Émerainville, implanté sur les communes de Lognes, Émerainville et Croissy-Beaubourg, est le plus important de France pour l’aviation légère. Ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1947, il est utilisé – sur près de 90 hectares – pour la pratique d’activités de formation et de loisirs. À proximité des habitations et de nombreuses entreprises, il peut générer un niveau de bruit qui perturbe la qualité de vie des riverains. Alors, pour réduire son impact, une charte des relations et de respect mutuel a été adoptée, lundi 25 avril à la sous-préfecture de Torcy, entre les élus, les clubs d’aviation et les associations de riverains.

Des horaires de tranquillité

Conscients des nuisances sonores, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Alain Kelyor, maire d’Émerainville, André Yuste, maire de Lognes, en présence du sous-préfet de Torcy, de plusieurs députés et des associations de riverains et de pilotes, se sont mis d’accord sur un document pour assurer la tranquillité des habitants.

Cette charte prévoit, en particulier, la mise en place de plages de tranquillité du 1er avril au 30 septembre de 12 h à 14 h et après 19 h, les jours fériés et les week-ends. Seuls les avions les moins bruyants pourront voler.

En décembre 1997, déjà, une signature avait permis de financer des équipements permettant de réduire le bruit des avions décollant de l’aérodrome.