Animations nature et environnement - Février 2023

Envie d'en apprendre plus sur l'environnement et la nature à Paris - Vallée de la Marne ? Inscrivez-vous aux ateliers proposés par la Maison de l'environnement vagabonde.

Animations et ateliers

Venez profiter, en famille, des animations gratuites de la maison de l'environnement vagabonde ! En février, vous aurez la possibilité de jardiner et de randonner mais aussi de découvrir l'environnement et la nature à Paris - Vallée de la Marne autrement ! Inscrivez-vous aux ateliers.

Rendez-vous

Découverte de l’étang de Beaubourg

En hiver, les animaux sont moins actifs mais laissent des traces. Partez, avec l’association Seine-et-Marne Environnement, à la recherche des traces et indices laissés par les êtres qui habitent autour de l’étang.

Dimanche 5 février, de 10h à 12h
Rendez-vous à Croissy-Beaubourg (localisation plus précise lors de l’inscription)
Inscription et renseignements auprès de l’animateur Damien Moysan : bio-o@seme-id77.fr - 06 87 23 78 51

Découverte du bois de la Haute Maison

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, découvrez l’étang et les mares qui composent le Bois de la Haute Maison. Dans les mares, des larves sont en dormance pendant l’hiver. L'association Seine-et-Marne Environnement vous présentera les espèces qui résistent à la saison hivernale en milieu humide.

Dimanche 5 février, de 14h à 16h
Rendez-vous au bois de la haute maison, à Champs-sur-Marne (localisation plus précise lors de l’inscription)

"À la rencontre de la biodiversité avec Jean le triporteur"

Faites connaissance avec la faune des zones humides de Marne-la-Vallée avec Jean le triporteur qui vous proposera un carnet de la biodiversité, un quiz et un atelier de dessin, animé par l'association La Paume de Terre.

Mardi 7 février, de 11h30 à 14h
Campus Gustave Eiffel, à Champs-sur-Marne
Sans inscription, renseignements : lapaumedeterre@gmail.com

Entretenir son jardin en hiver

L’association Pensée(s) Sauvage(s) vous donne rendez-vous au jardin partagé du Parc de Noisiel pour vous expliquer comment entretenir votre jardin en hiver et les bons gestes à adopter en vue du printemps.

Samedi 11 février, de 14h à 16h
Rendez-vous au jardin partagé du Parc de Noisiel
Inscription et renseignements : reseau.pensees.sauvages@gmail.com

La nature à proximité de la ville

Avec l’association La Luciole Vairoise, découvrez la faune et la flore des milieux humides et voir si la biodiversité des zones humides peut s’adapter aux milieux urbains.

Samedi 18 février, de 9h30 à 12h
Rendez-vous près du Nautil, sur la RD21, à Roissy-en-Brie
Inscription et renseignements : jacquesdumand@hotmail.fr

Promenade bien-être au bois de Célie

Venez renouer avec la nature et vous ressourcer au cœur de la forêt, avec pour guide l’association Pérambulations.

Samedi 18 février, de 14h30 à 16h30
Rendez-vous à l’entrée du bois de Célie, boulevard du Clos de l'Aumône, à Émerainville
Inscription et renseignements : perambulations.assos@gmail.com

Atelier Tawashi

Avec l’association Les Ciboulettes, réalisez de jolies éponges colorées, efficaces et durables grâce à vos chaussettes trouées ou orphelines et vieux leggings. L'atelier est à destination de parents avec leurs enfants âgés de 7 ans ou plus (la manipulation des métiers à tisser est un peu délicate). Sensibilisation au zéro déchet et son impact tout au long de l'atelier.

Dimanche 19 février, de 10h à 12h
Rendez-vous au local des Ciboulettes, à la gare de Chelles-Gournay
Inscription en ligne, renseignements : contact@lesciboulettes.org

Balade "Mémoire des inondations" à Chelles

La vulnérabilité des villes est de plus en plus importante du fait de la forte densité urbaine. Cette animation a pour objectif d'améliorer l'information préventive et de montrer la place essentielle des zones humides, à la lumière des événements vécus, pour sensibiliser les habitants exposés aux risques directs et indirects d'inondation.

Dimanche 19 février, de 14h à 16h30
Inscription et renseignements auprès de l’animateur
Tristan Crespo : eau-zh@seme-id77.fr - 01 64 31 06 84

Atelier jardinière pour mes semis

Il est temps de préparer ses semis pour le printemps ! Voici un atelier créatif pour confectionner vos jardinières à partir de matériaux recyclés et réaliser vos semis à emporter et repiquer en pleine terre dès qu'il fera plus chaud. L'atelier, animé par les Ciboulettes, est à destination de parents avec leurs enfants âgés de 4 ans ou plus.

Samedi 25 février, de 14h à 16h
Rendez-vous au local des Ciboulettes, à la gare de Chelles-Gournay
Inscription en ligne et renseignements : contact@lesciboulettes.org