Animations nature et environnement - Mai 2023

Envie d'en apprendre plus sur l'environnement et la nature à Paris - Vallée de la Marne ? Inscrivez-vous aux ateliers proposés par la Maison de l'environnement vagabonde.

Animations et ateliers

Profitez en famille, des animations gratuites de la maison de l'environnement vagabonde ! En mai, vous aurez la possibilité de jardiner et de vous balader mais aussi de découvrir l'environnement et la nature à Paris - Vallée de la Marne autrement ! Inscrivez-vous aux ateliers.

Rendez-vous

Capucine, bourrache, souci ou œillet, un grand nombre de fleurs de nos jardins sont comestibles, certaines ont un goût sucré, d’autres acidulé, d’autres salé ou même piquant. Aussi, les fleurs comestibles sont d’excellents choix pour attirer les pollinisateurs au jardin afin de favoriser le retour de la nature en ville. Elles ont donc une place de choix dans le jardin naturel.

• Samedi 6 mai, de 14h à 17h
  • Renseignements : Matthieu Pichon 07 44 55 28 85

Les légumes à planter en été sont divers : courgettes, poivrons, piments, aubergines, concombres, tomates, basilic. Venez les planter pour envisager de belles récoltes estivales.

• Mercredi 10 mai, de 14h à 17h
  • Renseignements : Matthieu Pichon 07 44 55 28 85

Du bois de Vaires-sur-Marne au bois du Marais, la faune et la flore regorgent de vie ! Découvrez la nature en pleine explosion avec l’association La Luciole Vairoise.

• Mercredi 10 mai, de 9h à 12h
  • Rendez-vous au parking de la piscine de Vaires-sur-Marne, rue des Loriots, à Vaires-sur-Marne
  • Inscription et renseignements : jacques.d77360@outlook.fr

Fleurs, pollen, cire… Qu’utilisons-nous venant des abeilles à miel ? Venez le découvrir avec l’association La Luciole Vairoise.

• Mercredi 10 mai, de 14h à 17h
  • Rendez-vous au rucher de la Montagne de Chelles, route du fort à Chelles
  • Renseignements : jacques.d77360@outlook.fr

Avec l’association Le Rucher Lognot, découvrez le rucher et la fabrication de sirop… Les travaux du rucher de mai vous seront également présentés.

Lors d'une promenade commentée de 3,5 km, vous découvrirez un panorama époustouflant, l'histoire et la biodiversité de ce site avec l’association Pérambulations. Aujourd'hui, il règne au Mont Guichet une quiétude et un plaisir de vivre. Promeneurs et agriculteurs s'y rencontrent. Prévoir des chaussures de marche. Quelques pentes délicates à parcourir : vous pouvez vous munir au besoin d'un bâton pour l'équilibre.

• Samedi 13 mai, de 14h à 16h30
  • Rendez-vous au parking à l'intersection de la rue du Bel air et du Vieux chemin de Paris, à Chelles
  • Inscription et renseignements : perambulations.assos@gmail.com

D’un étang à l’autre, venez suivre la faune et la flore et voir comment chaque espèce cohabite.

Les plantes aromatiques sont, pour la plupart d'entre elles, mellifères c'est-à-dire qu'elles attirent les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, elles jouent également un rôle dans les associations de cultures. En plus de leur intérêt gustatif, elles ont donc un intérêt important pour la biodiversité du jardinier ! Nous verrons donc où et comment les planter.

• Samedi 20 mai, de 14h à 17h

• Mercredi 24 mai, de 14h à 17h
  • Renseignements : Matthieu Pichon 07 44 55 28 85

À l’occasion de la Fête de la nature, l’association La Paume de Terre propose un atelier tout public pour « voir la nature autrement par l’art ». C’est au bord de l’eau près du RER de Lognes que vous réaliserez une espèce de poisson pas comme les autres.

• Mercredi 24 mai, de 14h à 17h
  • Rendez-vous à l’étang des Ibis en face du RER A de Lognes
  • Inscription et renseignements : lapaumedeterre@gmail.com

À l’occasion du week-end de la fête de la Nature, le temps d’une matinée, Seine-et-Marne Environnement vous propose une animation pour vous faire découvrir les différentes méthodes d’inventaires de la faune et de la flore.

• Samedi 27 mai, de 10h30 à 12h
  • Rendez-vous au parc de la Mairie, à Pontault-Combault. Le lieu précis de rendez-vous sera donné quelques jours avant la sortie, après inscription.
  • Inscription et renseignements : abc-capvm@seme-id77.fr

Venez vous renseigner sur l'ABC Paris - Vallée de la Marne pour découvrir la richesse de la biodiversité sur le territoire de l'Agglomération, qu'elle soit floristique ou faunistique. Vous verrez les espèces observables près de chez vous.

• Samedi 27 mai, de 14h à 17h
  • Rendez-vous à la médiathèque François Mitterrand, à Pontault-Combault.
  • Inscription et renseignements : abc-capvm@seme-id77.fr

Rencontrez de Jean le triporteur pour participer à un quiz sur l’alimentation et en savoir plus sur les bienfaits des légumes, et réalisez votre légume préféré en matériaux recyclés. Animation tout public réalisée par l’association La Paume de Terre !

• Mercredi 31 mai, de 14h30 à 17h30
  • Rendez-vous dans l’allée des Bois devant la maison de quartier de Noisiel