Agrandir l'image, fenêtre modale

Économie

Boostez votre projet engagé : les lauréats reçus à l’Agglomération

Engagée dans une démarche de soutien à l'Économie sociale et solidaire, l’Agglomération organise, chaque année, un appel à candidature auprès d'entrepreneurs du territoire. La cérémonie de clôture de la 4e édition du dispositif « Boostez votre projet engagé sur Paris - Vallée de la Marne » s’est déroulée vendredi 11 mars.

Publié le

L'Économie sociale et solidaire (ESS), ça vous dit quelque chose ? Ce modèle économique alternatif, qui articule utilité sociale et environnementale, a aujourd'hui le vent en poupe. Plus responsable et ancrée localement, c'est une économie engagée et tournée vers l'avenir.

Promouvoir l'innovation locale

Moteurs de création d'emplois et d'activités sur le territoire, les entreprises et structures de l'Économie sociale et solidaire sont soutenues par l'Agglomération. À travers son dispositif "Boostez votre projet engagé sur Paris - Vallée de la Marne !", organisé pour la 4e année consécutive, les initiatives engagées et créatrices d’emplois sur le territoire sont mises en lumière et valorisées.

Mené en partenariat avec France Active Seine-et-Marne Essonne, ce dispositif s'adresse à tous les porteurs de projet implantés à Paris - Vallée de la Marne, répondant à un défi social, sociétal ou environnemental.

« Avec ce dispositif,  Paris - Vallée de la Marne est aux côté des porteurs de projet engagés sur le territoire » Gérard Eude, conseiller délégué en charge du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

4 projets valorisés

Pour cette 4e édition, quatre entrepreneurs ont été sélectionnés. Pendant deux semaines, ils ont pu bénéficier gratuitement d'un accompagnement adapté pour faire murir leurs idées. Réunis le 11 mars à l'Hôtel d'agglomération, Laëtitia Fernandes, Sonia Riquet, Yannick Durizot et Steeve Monduc ont présenté leur projet, en présence de Gérard Eude, conseiller délégué en charge du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans des secteurs d'activité différents, tous répondent à des enjeux environnementaux ou sociaux.

  • Laëtitia Fernandes : Ess-Prit, coffee shop éthique avec une extension sur des activités sociales et écologiques
  • Sonia Riquet : pratique du bien-être à destination des personnes en précarité et des personnes aidantes
  • Yannick Durizot : InEco Propreté, entreprise d’insertion dans le nettoyage
  • Steeve Monduc : Le Pass culinaire, restauration et épicerie spécialisée dans la vente de produits régionaux issus de l’agriculture raisonnée