Permanences d'accès au droit - Agrandir l'image, fenêtre modale

Agglomération, Droit, justice

Coronavirus : Permanences d'accès au droit

En raison de la fermeture exceptionnelle des structures d'accès au droit et afin de pouvoir répondre aux situations urgentes, un service de permanences en direction des usagers est organisé.

Permanences d'accès au droit

Urgences

En cas d'urgence, nous vous invitons à contacter directement les services de police ou de gendarmerie concernés, ou à déposer une pré-plainte en ligne  www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et/ou à contacter directement une association et/ou à vous rapprocher de la structure d’accès au droit la plus proche de votre domicile, par mail pour toutes questions urgentes.

Violences conjugales

Concernant les victimes de violences conjugales, l’association Paroles de femmes – Le Relais 77 continue d'assurer le suivi des femmes hébergées en prenant de leurs nouvelles par téléphone. Leurs accueils téléphoniques sont toujours ouverts de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. Le numéro national d'écoute Femmes Violences Info 3919 reste ouvert également.
Si une femme vit des violences conjugales et qu'elle souhaite fuir, elle peut appeler le 115 et expliquer qu'elle vit des violences dans son couple.

• En cas de danger appelez le 17.

Personnes détenues et leurs familles

Pour les personnes détenues et leurs familles : le numéro vert ARAPEJ, un numéro d'information juridique et sociale accessible gratuitement, anonymement et confidentiel, reste ouvert pour les personnes détenues.

• Le numéro est le 0800 870 745.

Le numéro vert a également une ligne dédiée aux familles et proches des personnes détenues, qui reste également ouverte.

• Le numéro est le 01.43.72.80.79

Permanences téléphoniques des associations

CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Information juridique aide aux victimes, propose des entretiens téléphoniques
Contact :  06 38 38 16 79 en précisant votre ville et votre numéro de téléphone afin de pouvoir être rappelé, contact.cidff77@free.fr,

CERAF Médiation

Information sur la médiation familiale, propose des entretiens d’information sur l’objet et le déroulement de la médiation familiale par téléphone, des séances de médiation via téléconférence ou skype
Contact : ceraf.direction@gmail.com

Association Le chêne et ses racines

Information sur la médiation familiale, propose des entretiens téléphoniques ou par Skype
Contact : 06 95 60 52 21, lechene77@gmail.com

ADIL - Agence départementale d’information sur le logement

Renseigne sur toutes questions juridiques, financières et fiscales liées à l'immobilier, pour toutes questions vous pouvez leur écrire à l’adresse mail, ou les contacter par téléphone :

Contact :

Un rendez-vous téléphonique vous sera proposé avec une juriste.

Les lieux de permanences qui proposent un accueil téléphonique et qui reçoivent des appels portant sur des questions relatives au  logement, invitent les consultants à contacter nos juristes par téléphone ou par mail, ou fixent des rendez-vous téléphoniques aux dates prévues pour la tenue des permanences. Dans ce cas, les coordonnées de ces personnes sont ensuite transmises à la juriste en charge de la permanence qui reprend contact avec la personne qui aura sollicité l'ADIL.

L'ADIL informe les habitants sur les droits et obligations concernant le logement, en particulier :

• Les conditions d'accès au parc locatif social et privé
  • Les rapports entre propriétaires et locataires
  • Les aspects juridiques et financiers d'un projet d'accession à la propriété
  • Les questions juridiques liées au fonctionnement d'une copropriété

AVIMEJ-France VICTIMES 77

Information juridique, aide aux victimes, propose des entretiens téléphoniques
Contact : 01.75.78.80.10, contact@avimej.org

Médiateurs 77

Information juridique, Médiation civile, propose des entretiens d'informations sur la médiation par téléphone avec la possibilité de réaliser des médiations à distance par skype
Contact : 06 42 14 01 29, Skype : mediateur77

ATSM 77