Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en théâtre - Agrandir l'image, fenêtre modale

Conservatoires

Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en théâtre

Proposée par l'Agglo, la formation préparatoire à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur du théâtre ouvre son concours d'entrée pour l'année 2021 / 2022.

Cette formation, en cours d'agrément par le Ministère de la culture, met l'accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages.
L'équipe pédagogique, constituée d'enseignants permanents des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne et d'invités extérieurs, notamment des metteurs en scène, s’appuie sur plusieurs partenariats avec les Passerelles - Scène de Paris - Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson - Scène Nationale, le Théâtre de Chelles, et l'université Gustave Eiffel.

Le théâtre - Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

La formation

Elle a lieu de septembre 2021 à juin 2023 (deux années scolaires),  au rythme de 20 heures hebdomadaires (minimum) et des stages durant les vacances scolaires

Elle comprend :

• l'enseignement théâtral
  • l'enseignement de la danse et du chant
  • plusieurs stages par an, conduits par des intervenants du monde professionnel
  • des initiations aux métiers du spectacle (technique, médiation  culturelle, etc.) en lien avec les scènes du territoire
  • un enseignement complémentaire (marionnettes, clown, masque, théâtre musical, théâtre en anglais, culture théâtrale, méthode Feldenkrais, etc.)

L’équipe pédagogique

Claire Delaporte, responsable de la formation (Interprétation, Training de l’acteur) • Delphine Boisse-Vigreux (Interprétation, Marionnettes, pratique Feldenkrais) • Agnès Sighicelli (Masque, Clown, Théâtre musical) • Catherine Lascault • Hélène Marchetti et Bertrand Désert (Interprétation) • Caroline Baudouin (Danse) • Corinne Guérin (Technique vocale) • Marie-Christine Mazzola (Interprétation, initiation à la mise en scène, initiation à la production)

Les intervenants extérieurs

Thierry Raynaud • Anne Rotger • Philippe Gouin Manuel Vallade • Jean-François Auguste • Guillaume Barbot • Thibault Perrenoud • Jean-Luc Vincent • John Arnold • Dimitri Doré • Maya Boquet • Yvan Corbineau...

La formation donne le statut étudiant et permet l’obtention du Diplôme d’Études Théâtrales (DET).

Le coût de la formation est de 715 euros maximum/an (paiement possible par trimestre). Les cours ont lieu au Conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée • 14 allée Boris-Vian à Noisiel (RER A).

Concours d'entrée pour la rentrée 2021 / 2022

Le concours aura lieu le vendredi 25 juin 2021 au CRD à Noisiel.
(une éventuelle deuxième session pourra être organisée en septembre 2021)

Contenu des épreuves :

• une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien avec le jury de sélection

Les candidats devront être présents pour la journée complète.

Date limite d’envoi du dossier par mail : vendredi 11 juin 2021

Retrait et retour des dossiers par mail.
v.audoli@agglo-pvm.frz.lallmahomed@agglo-pvm.fr

Tél. : 01 60 05 76 35, conservatoires.agglo-pvm.fr.