À l’instar de toutes les collectivités publiques, les agents de l’Agglomération n’étaient pas en reste pour affronter les affres du temps : eux aussi ont mis leur “grain de sel” dans cette délicate entreprise pour sécuriser les axes de circulation dont ils ont la charge.
Cela concernait en premier lieu les voiries empruntées par les transports publics, mais aussi celles des zones d’activité économique. L’Agglomération s’occupe de l’entretien des parkings et accès piétonniers aux abords des gares du RER A, sachant qu’elle soutient financièrement les communes qui prennent en charge l’entretien des abords des autres gares du territoire (RER E et ligne P).
Priorité aux grands axes
Concrètement, 7 agents de voirie répartis en 3 équipes se relaient toute la journée pour assurer le sablage ou le salage des chaussées, suivant les prévisions météorologiques mais aussi les constats faits sur le terrain par les responsables techniques. Ainsi, des sorties préventives ont été réalisées les 23, 24 et 25 décembre, puis chaque jour depuis le 31 décembre.
Lundi 5 janvier, un pré-salage s’est déroulé de 13h à 17h, sachant que la neige était annoncée pour 16h30. Un autre s’est déroulé dans la nuit de lundi à mardi, entre 21h et 1h du matin. Mardi 6 janvier, alors qu’un manteau neigeux recouvrait le territoire, la déneigeuse a sillonné tous les grands axes et le salage s’est poursuivi toute la journée. Enfin, pour le second épisode neigeux du mercredi 7 janvier, les équipes de déneigement ont été mobilisées dès 3h du matin et pour toute la journée.
Lors de chaque opération, quelque 7 tonnes de sel sont déversées pour couvrir plus de 72 km de voiries et près de 53 000 m2 de parkings.
Sécuriser les déplacements piétonniers
Parallèlement à l’entretien des voiries, les équipes d’entretien des espaces verts sont également à l’œuvre du nord au sud du territoire pour dégager les abords des équipements sportifs et culturels gérés par l’Agglomération, au nombre desquels les 14 médiathèques, 9 conservatoires et 4 piscines, mais aussi les Maisons de Justice et du Droit, la Maison de l’Emploi, à Chelles, les accès aux différent étangs et parcs avec leurs passerelles piétonnières, ou encore l’allée des Bois, à Noisiel qui conduit à la gare RER. En tout, une quarantaine de sites sont concernés par les interventions des agents techniques de l’Agglomération.
Maintien du service public
Grâce à ces interventions continuelles, les équipements de l’Agglomération - médiathèques, conservatoires, piscines, le Nautil, la Maison sport-santé, les MJD (accueil téléphonique) - sont restés ouverts au public durant toute la période, à de rares exceptions près.












