Agrandir l'image, fenêtre modale

Environnement

Des "Ateliers des territoires" pour réfléchir et agir pour la préservation des sols

Depuis janvier 2022, l'Agglomération s'est engagée dans le dispositif "Ateliers des territoires", porté par l'État, sur le thème "Mieux aménager avec les sols vivants". La réunion de clôture du 12 décembre a présenté la stratégie territoriale, fruit de 3 ateliers et de plusieurs visites.

Publié le

"Mieux aménager avec les sols vivants" : voilà le thème abordé, lundi 12 décembre, à l'occasion de la réunion de restitution des "Ateliers des territoires". Initié par l'État, c'est un dispositif transversal qui vise à faire émerger une stratégie territoriale en engageant des acteurs locaux dans un processus de projets et d'actions. Il s'inscrit dans l'une des priorités du Projet de territoire de l'Agglomération, à savoir "faire de Paris - Vallée de la Marne un territoire exemplaire de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique". Avec 40% d'espaces naturels, l'Agglomération dispose d'une ressource à préserver et à valoriser.

Réunis à l'Hôtel d'agglomération, Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris - Vallée de la Marne, François Bouchart, vice-président chargé de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, Stéphanie Barnier, vice-présidente chargée de l'eau et de l'assainissement, et de François-Claude Plaisant, sous-préfet de Torcy, sont revenus sur cette démarche et ont exposé les différents axes de réflexion qui ont été abordés au cours des 3 ateliers.

Des sols aux nombreux potentiels

La démarche des "Ateliers des territoires" a été lancée en janvier 2022, avec la présentation du dispositif aux élus communautaires. S'en sont suivi 3 ateliers de terrains ainsi que plusieurs visites du territoire. En effet, les élus et différents partenaires de l'Agglomération (EpaMarne, AlphaVille, etc.) se sont rendus sur des sites à aménager sur le territoire, dans le respect du développement durable.

Valoriser les espaces agricoles en développant, par exemple, le maraîchage, reconsidérer l'eau comme support de services, créer des lisières entre les espaces agricoles et les zones d'activités économiques, aménager des corridors écologiques… tels sont, parmi d'autres, les projets qui émergent de ces "Ateliers des territoires".