Projet de pôle gare de Vaires-Torcy - Agrandir l'image, fenêtre modale

Transports, Travaux

Info travaux : le pôle gare de Vaires-Torcy

Un point d'étape sur le chantier du pôle gare de Vaires-Torcy et le planning des travaux à venir.

Suivi du chantier

Démarré en juillet 2018, le réaménagement du pôle gare de Vaires-Torcy permettra de fluidifier et faciliter la circulation, une meilleure organisation des transports et la création d’un marché de rue. Le projet, mené par l’Agglomération, après concertation avec la commune de Vaires-sur-Marne, le Département de Seine-et-Marne et Île-de-France Mobilités, a depuis connu des aléas qui ont nécessité un premier arrêt du chantier nord (côté gare routière) en fin d’année dernière.

Afin de limiter le retard occasionné, les premiers terrassements de la gare routière ont été réalisés. Sur ce secteur, les travaux ne pouvant pas être poursuivis, ils ont alors été basculés sur le secteur sud du pôle gare (place du général de Gaulle).

Un nouvel arrêt du chantier d’aménagement de voirie devra cependant intervenir entre mi-septembre et novembre pour permettre la réalisation des abris voyageurs, condition indispensable à la poursuite des travaux de voirie. Durant cette brève interruption, des interventions ponctuelles auront tout de même lieu au niveau des abris voyageurs en octobre.

Travaux à venir

La continuité des travaux se traduira de la manière suivante :

SeptembreÀ partir de novembre

Côté nord : premiers ouvrages sur les fondations des abris voyageurs

Côté sud : réalisation des trottoirs Rue de la gare

Côté nord : aménagement de la gare routière

Côté sud : démolition des arrêts actuels et déplacement des arrêts vers le nord

OctobreÀ partir d'avril

Installation des nouveaux abris voyageurs

Réalisation du parvis de la gare, plus étendu et qui permettra l’organisation d’évènements festifs et l’installation d’un marché de rue

Le chantier sera totalement finalisé au début de l’été 2020. Durant cette période, vos commerces restent ouverts. Dans la mesure du possible, l’Agglomération travaille à réduire l’impact des travaux sur l’activité commerciale et l’accès à la gare et ses environs

Infos chantier