Médiathèques

La lecture à voix haute encouragée par les médiathèques

Mercredi 8 mars, 18 élèves de Paris- Vallée de la Marne étaient réunis à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant pour la finale départementale du concours national Les Petits champions de la lecture.

Au terme de 18 lectures de passages d'ouvrages, Martin Guerrand, vainqueur de la finale départementale des Petits champions de la lecture de l'édition 2022, et membre du jury, annonce le verdict tant attendu. "La grande gagnante de cette édition est Manel !", lance-t-il, sous les applaudissements chaleureux de la salle. Elève à l'école Jean-Jaurès, à Brou-sur-Chantereine, la jeune fille de 11 ans évacue son stress.

3 minutes pour convaincre

Quelques minutes auparavant, elle a donné vie à un passage de "La Bête et Béthany" de Jack Meggiyt-Phillips. Pendant 3 minutes, elle a été évaluée sur sa diction, sa vitesse et les émotions qu'elle a suscitées. Le jury, qui a tranché après les prestations orales, était composé de 4 membres : Nelly Mischel-Bensacoun, directrice adjointe du réseau des médiathèques, Margaret Zenou, artiste de la compagnie Zone Franche associée au Théâtre de Chelles, Martin Guerrand, gagnant de la finale départementale en 2022 et François Cannes, conseiller pédagogique de la circonscription de Torcy.

Manel est désormais en lice pour les pré-finales régionales et fera peut-être partie des 12 enfants d'Île-de-France qui vivront la finale régionale le 19 avril au château de Versailles.

Des ateliers pour progresser

Avant de monter sur scène, des séances d'entraînements étaient de rigueur. Au fil des semaines, grâce à l'implication de comédiennes en résidence au Théâtre de Chelles, chaque élève, en classe de CM1 et CM2, a pu développer ses compétences. "6 heures durant, ils ont participé à des ateliers de mise en voix pour s'améliorer", précise Hélène Sagnet, chargée des partenariats culturels au réseau des médiathèques de l'Agglomération.

Du 19 au 22 janvier, lors des Nuits de la lecture, plusieurs élèves ont pu bénéficier de précieux conseils pour parfaire leur lecture. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et des médiathécaires de l'Agglomération.