Agglomération

L’Agglo accueille 6 jeunes volontaires en service civique

La Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne accueille 6 volontaires en Service Civique au sein de son service Prévention et dans les Maisons de Justice et du Droit.

Créé par la loi en 2010, le service civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale en offrant aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’engager, pour une durée de 6 à 12 mois, dans une mission d’intérêt général. La Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne a souhaité recruter, par ce biais, 6 jeunes volontaires pour une durée de 7 mois afin de les encourager dans leur engagement citoyen.

Mercredi 14 octobre 2020, à l'Hôtel d'agglomération, François-Claude Plaisant, nouveau sous-préfet de Torcy, Guillaume Le Lay-Felzine, Président de Paris - Vallée de la Marne et Sara Short-Ferjule, conseillère déléguée chargée de la santé et de la politique sociale communautaire, ont accueilli les jeunes volontaires. Ils viendront renforcer les actions de l'Agglo liées à l'éducation à la citoyenneté, l'accès au droit et à la prévention.

Ces 3 femmes et 3 hommes, regroupés en binômes, seront intégrés à la direction des Solidarités intercommunales pour appuyer, sur le terrain, les actions conduites par l’Agglo sur différentes thématiques liées à l’éducation à la citoyenneté, l’accès au droit et à la prévention. À raison de 24h de travail par semaine sur 3 jours, ils prendront part à l’organisation et à l’accompagnement des jeunes scolarisés du territoire en lien étroit avec les professionnels des services Citoyenneté – Prévention – Maisons de Justice et du Droit (MJD) de Paris – Vallée de la Marne.

3 binômes pour 3 champs d’action

• Sur la thématique citoyenneté, des actions seront ainsi proposées au public scolaire (primaire et secondaire) par des interventions en classe, dans le cadre de la campagne « Moi, jeune citoyen », notamment.
  • Sur la thématique de l’accès au droit, avec l’appui des juristes des MJD, interventions en classe et visites d’audience avec les classes de collèges de l’Agglomération seront organisées.
  • Enfin en matière de prévention « santé », des campagnes de sensibilisation seront conduites auprès des jeunes sur des sujets comme la sexualité, les MST et IST, les dépistages, etc.

41 candidats se sont fait connaître, via le site service-civique.gouv.fr ou orientés par les Missions locales ; les 6 lauréats, âgés de 18 à 24 ans, sont issus de l’Agglomération ou de communes environnantes.