Le tri se simplifie - SIETREM - Agrandir l'image, fenêtre modale

Environnement

Le tri se simplifie

À compter du 1er juillet 2019, le tri se simplifie ! Désormais sur le territoire du SIETREM, tous les emballages et les papiers se trient

Ainsi pour les habitants des communes de Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chelles,Courtry, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy et Vaires-sur-Marne, en plus des emballages qu'ils avaient l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), ils pourront maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

Cette  simplification  des  consignes  de  tri  devrait  permettre  une  augmentation  du  volume d’emballages triés de 4 kilos en plus par an et par habitant. Ainsi, le SIETREM anticipe la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit une généralisation des nouvelles consignes de tri à tout le territoire national d’ici 2022.

Bac jaune : seuls les emballages et les papiers sont concernés

Les consignes sont simples : c’est un emballage ? Je le dépose dans le bac de tri. Seuls les emballages sont acceptés dans le bac jaune. Les objets divers, même en plastique, ne doivent pas y être déposés. Aussi, il est rappelé que les cassettes vidéos ou audios, les bâches de protection, les couches-culottes, les serviettes hygiéniques... doivent être jetées avec les ordures ménagères, dans la poubelle grenat. Ces déchets sont régulièrement retrouvés sur la chaîne de tri et empêchent le bon fonctionnement des équipements.

En cas de doute, référez-vous aux sites sietrem.fr et consignesdetri.fr