Évènement, Sport

Mai à vélo 2024

Vous aimez faire du vélo ? Vous souhaitez en profiter pour découvrir le réseau cyclable et le territoire de Paris - Vallée de la Marne ? Participez à la 4e édition de Mai à vélo ! Au programme : des animations variées (balade à vélo, ateliers, stands...) pour fêter et promouvoir la pratique du vélo à Paris - Vallée de la Marne.

Dans le cadre de l’opération nationale Mai à vélo initiée par les ministères des Sports et de la Transition écologique, l’Agglomération rejoint le peloton de tête et annonce plusieurs évènements à destination du grand public.

Rendez-vous :

Balade commentée familiale à vélo

À l’occasion de Mai à Vélo, la Communauté d’agglomération et l’Office de Tourisme de Paris - Vallée de la Marne vous proposent deux balades à vélo agrémentées d’infos touristiques et nature, pour découvrir le territoire autrement.

Venez avec votre propre vélo ou empruntez-en un gratuitement sur place grâce à la Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi.

À partir de 8 ans, mineurs accompagnés d'un adulte.

2h environ - Tenue adaptée aux conditions climatiques nécessaire - Casque obligatoire pour les moins de 13 ans (prêt possible)

Places limitées, inscriptions obligatoire : https://boutique.tourisme-pvm.fr/mai-a-velo

• Mercredi 15 mai, à 10h et 12h, à Roissy-en-Brie
    Rendez-vous sur le parvis de la gare sud de Roissy-en-Brie
  • Mercredi 15 mai, à 14h30 et 16h30, à Vaires-sur-Marne
    Rendez-vous sur le parking du COSEC L.Destaing, rue de l'écluse

Mais aussi…

• Le dimanche 5 mai, c'est la fête du vélo à Pontault-Combault, de 10h à 14h !

De 10h à 14h, retrouvez le village d'exposants cour de la Ferme briade (Hôtel-de-Ville). Au programme : atelier de réparation de vélos, de prévention routière ou encore initiation aux modes de mobilités douces.

Parcourez la ville à vélo, à trottinette ou en skate grâce aux 2 itinéraires prévus.

• Plutôt sportif ? Un circuit de 12,5km partira à 10h de la cour.
  • En famille ? Un second circuit de 7,1km vous sera également proposé à 10h15 !

Ouvert à toutes les mobilités douces - Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Plus d'infos : https://www.pontault-combault.fr/agenda/fete-du-velo-2

Tout au long du mois de mai, la ville de Chelles et ses partenaires locaux vous proposent différents rendez-vous pour découvrir le vélo sous toutes ses formes !

• Challenge Mai à vélo
    Participez au challenge Mai à vélo, en vous inscrivant dans le groupe Chelles – Mai à vélo sur l’application GPS – Geovelo. Le principe ? Cumuler un maximum de kilomètres au cours du mois de mai en privilégiant au maximum la pratique du vélo dans le cadre de vos trajets quotidiens.
  • Sorties et découvertes
    D’autres actions sont organisées en partenariat avec les partenaires locaux : atelier vélo smoothies le samedi 4 mai dans le cadre de Chelles prépare son jardin, sorties vélos avec l’ESCG Cyclo Chelles les dimanches 5, 12 et 19 mai (circuits de 50, 65 et 80 km), course départementale de BMX le samedi 18 mai au complexe sportif Maurice Baquet ou encore découverte du vélo électrique le vendredi 24 mai lors du Marché nocturne.
  • Rassemblement du samedi 25 mai
    Participez en famille ou entre amis à la grande boucle chelloise de 12 km, un parcours sécurisé qui vous fera découvrir l’étendue des pistes cyclables chelloises.
    Départ à 15h30 depuis le Parc du Souvenir – Émile Fouchard
    Vous pourrez également découvrir le village d’animations autour du vélo : ateliers de réparation, atelier vélo smoothies, sonorisation écologique avec des vélos générateurs, jeux de plein air et stands institutionnels et de partenaires.
    De 15h à 18h – Parc du Souvenir – Émile Fouchard et Place Cala

Plus d'infos : https://www.chelles.fr/agenda/mai-a-velo/