Agrandir l'image, fenêtre modale

Conservatoires, Culture

Printemps du jazz 2023

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique jazz. La 23e édition du festival Le Printemps du Jazz aura lieu du 17 mars au 2 avril 2023, sur les différentes scènes de Paris - Vallée de la Marne.

Publié le

Co-organisé par le Collectif du Printemps du Jazz et le réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne, ce festival vous propose de vivre le jazz avec 13 représentations, invitant solistes vocaux et instrumentaux, trio, quartet, quintet, artistes confirmés, musiciens passionnés ou élèves de nos conservatoires.

Au programme

ANIMÉE PAR UN GROUPE DE GRANDS ÉLÈVES DU RÉSEAU DES CONSERVATOIRES

C'est LE rendez-vous pour celles et ceux qui prennent plaisir à improviser et à revisiter les standards : la Jam Session fait son retour aux Cuizines ! 

Ouverte à toutes et tous, cette édition spéciale consacrée au Printemps du Jazz sera animée par les grands élèves du réseau des conservatoires Paris - Vallée de la Marne. 

  • VENDREDI 17 MARS DÈS 20H
    LES CUIZINES À CHELLES 

Entrée libre
Renseignements : 01 60 93 04 70 ou par mail : lescuizines@chelles.fr
www.lescuizines.fr

AVEC : Jean-Michel Davis (vibraphone et marimba), Patrick Villanueva (piano), Frédéric Loiseau (guitare), Raphaël Schwab (contrebasse), Julien Charlet (batterie), Nadège Margot (chant), Stan Laferrière (chant et scat)

Le vibraphoniste Jean-Michel Davis est un musicien rare. Sa sincérité artistique l’a conduit à suivre un parcours musical riche et diversifié. Il propose un triptyque où l’on entendra quelques musiques de films arrangées pour les besoins de la section rythmique et des cordes, des extraits incontournables d’accordéon swing. On y découvrira de jeunes talents très prometteurs. Et enfin, il présentera son nouveau quintet avec lequel il vient d’enregistrer le CD "This N’That" chez Frémeaux & Associés.

La partie vocale ne sera pas en reste puisqu'elle sera superbement assurée par Nadège Margot et Stan Laferrière.

"Un jazz en haute-fidélité, délibérément fifties, aux confins du bop et de la cocktail music."

1RE PARTIE : Atelier d'élèves d'Emmanuel Pollet, enseignant du réseau des conservatoires.

  • SAMEDI 18 MARS À 20H30
    SALLE DU CITOYEN À LOGNES

Visionner le trailer

Entrée gratuite
Réservations sur le site printempsdujazz.fr

AVEC : Olga Amelchenko, Julien Dubois, Maxime Berton, Jeanne Michard et Tullia Morand (saxophones), Gabriel Levasseur, Olivier Gay, Laure Fréjacques et Julie Varlet (trompettes), Sébastien Arruti, Gabrielle Rachel, Rozanne Béziers, Sébastien Llado (trombones), Mathilda Haynes (guitare), Clément Simon (piano), Nolwenn Leizour (contrebasse), Gaëtan Diaz (batterie), Thomas Julienne (direction) 

Émanation du collectif de jazz Déluge, l'ORCHID est un grand ensemble moderne de 18 musiciens passionnés par le jeu en groupe et la musique originale. Il puise à la source des big bands de jazz de la grande époque mais aussi de la musique savante européenne, des musiques du monde et même de ses homologues américains, jusqu'à la musique actuelle. 

1REPARTIE : Atelier d'élèves encadré par Bruno Schorp, enseignant du réseau des conservatoires. 

  • DIMANCHE 19 MARS À 17H
    ESPACE LINO-VENTURA À TORCY 

Tarif : 6€ / 4€ 
Réservations en ligne sur le site de la ville de Torcy

Olivier Gay Small Ensemble

AVEC : Olivier Gay (trompette / bugle / compositions), Pierre Perchau (guitare), Adrien Sanchez (saxophone), Samuel F’hima (contrebasse), Tom Peyron (batterie)

Formé à l’initiative d’Olivier Gay, trompettiste et compositeur du groupe, ce quintet est composé de jeunes musiciens reconnus de la scène jazz française.

Influencé tant par les musiciens New que par la musique à l’image, ses compositions vous emmènent dans des univers musicaux variés qui vont des rythmes binaires, rock, à des atmosphères plus afro / ternaires, sans aucun cloisonnement esthétique. Le leitmotiv du groupe : "Ne rien figer, prendre des risques et recréer".

ENTRACTE : Atelier d'élèves encadré par Medhi Azaeiz, enseignant du réseaudes conservatoires.

  • MARDI 21 MARS À 20H
    LES PASSERELLES À PONTAULT-COMBAULT

Réservations sur le site lespasserelles.fr ou 01 60 37 29 90

Sélène Saint-Aimé : "Potomitan"

AVEC : Sélène Saint-Aimé (contrebasse, chant et poésie), Guillaume Latil (violoncelle), Mathias Lévy (violon), Irving Acao (saxophone), Hermon Mehari (trompette), Sonny Troupé (tambour ka et batterie), Boris Reine-Adélaïde (tambour bèlè) 

Lauréate dans la catégorie Révélation aux Victoires du Jazz 2021 avec son premier album Mare Undarum ("mer des ondes" en latin), Sélène Saint-Aimé ressort la contrebasse et sa voix suave pour un second album : Potomitan. 

Le "potomitan", pilier central des temples vaudou haïtiens désigne aussi, dans les Antilles, la mère sur laquelle repose l’équilibre de la famille. 

Marquée par sa culture créole, Sélène invente ici un univers mélodique pulsé de rythmes caribéens, zébré d’improvisations lyriques et traversé de textes poétiques. 

La communion entre la voix, les cordes de la contrebasse et les tambours sont au coeur de son jazz inventif et libre. 

  • MARDI 21 MARS À 21H30
    LES PASSERELLES À PONTAULT-COMBAULT 

Réservations sur le site lespasserelles.fr ou 01 60 37 29 90 
Tarif FOCUS une soirée deux spectacles : 20€ / 15€ / 10€ 
Tarif adhérent au collectif Printemps du Jazz : 10 € 

Le Clélya Abraham Quartet vous plonge dans son monde poétique et métissé, au carrefour du jazz moderne, du classique et des musiques afro-caribéennes.

La magie opéra lors d'un concert en février 2019. Ça a été un moment d’alchimie entre les musiciens : Samuel F’hima (contrebassiste) et Antonin Fresson (guitariste), tous deux issus comme elle des cultures classique et jazz, ainsi que Tilo Bertholo (batteur), qui apporte son précieux savoir des rythmes antillais. Cette soirée haute en couleurs s’est prolongée par un détour en studio pour l’enregistrement d’un premier album qui sortira le 4 février 2022.

Les compositions originales, concoctées par Clélya Abraham pour ce quartet, sont influencées par de nombreux artistes (Robert Glasper, Tigran Hamasayan, Jerry Léonide, Arnaud Dolmen, Avishai Cohen, Pat Metheny, Mario Canonge, Claude Debussy…) et s'inspirent également de l'univers musical cinématographique.

Un instrument essentiel vient aussi s’ajouter à ce paysage, sa voix, qui vient par moment doubler des thèmes puissants, avec ou sans paroles.

Loin d’être figé, ce quartet laisse libre cours à l’imagination de chacun et aux improvisations, pour surprendre à chaque instant le public et lui offrir une expérience d’enrichissements partagés.

1RE PARTIE : Atelier d'élèves de Sylvain Del Campo, enseignant du réseau des conservatoires.

  • JEUDI 23 MARS À 20H30
    CENTRE SOCIAL VICTOR-JARA À CHAMPS-SUR-MARNE

Entrée gratuite
Réservations sur le site printempsdujazz.fr

Dans le cadre du festival Le Printemps du Jazz, Les Cuizines, scène conventionnée musiques actuelles de la ville de Chelles, présentent un plateau de deux artistes aux univers uniques et singuliers de la sphère néo soul & beatbox, véritables artistes-orchestres multi-instrumentistes et vocalistes d'exception. Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène musicale française, Sly Johnson (ex-membre de l'incontournable Saïan Supa Crew) n'a de cesse de se réinventer et offre avec son dernier opus "55.4", à la couleur funk, soul et hip-hop, un mélange de rythmes à la fois puissants, sensuels et sensibles. Basée à Berlin, la chanteuse, pianiste, compositrice et beatboxer Kid Be Kid crée à elle seule une musique multidimensionnelle. Sur scène, elle entrelace rythmes, voix et harmonies avec une liberté et une énergie remarquables.

1RE PARTIE : Atelier d'élèves de Nicolas Crouzet, enseignant du réseau des conservatoires.

  • VENDREDI 24 MARS À 20H30
    LES CUIZINES À CHELLES

Tarif : 11€ / 14€ / 16€
Billetterie sur le site www.lescuizines.fr
ou auprès des vendeurs de billetterie

Né en Hongrie, Matyas Szandai a tout d’abord étudié la contrebasse classique au Département de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest auprès de Gergely Járdányi et a obtenu son diplôme en 2004. Aujourd’hui, passionné et toujours soucieux d’approfondir ses connaissances, afin de transmettre sa pédagogie avec davantage de spécialités, il continue d’étudier la composition classique avec Jean-Michel Bardez au Conservatoire Hector-Berlioz de Paris, et l’harmonie jazz avec Emil Spanyi au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2 ans, il est nommé pour enseigner des cours particuliers aux étudiants de New York University (NYU) venant étudier un semestre à Paris. Depuis septembre 2017, il fait ses études de Master à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). La tradition du jazz est totalement ancrée dans son jeu, les "standards" font très régulièrement partie de son univers et de sa carrière, mais il est également très à l’aise dans le jazz "moderne" qui demande une maîtrise poussée de l’harmonie, et surtout de certaines notions rythmiques (asymétrie, métriques d’Europe de l’Est…). Très fidèle à sa culture, il propose en tant qu’artiste un paysage musical très original dans sa conception, s’entourant d’instruments comme le cymbalum et le violon. En 2018, il sort son premier album en tant que leader "Bartok Impressions".

1RE PARTIE : Atelier d'élèves de Frédéric Borey, enseignant du réseau des conservatoires.

  • SAMEDI 25 MARS À 20H30
    AUDITORIUM JEAN-COCTEAU À NOISIEL

Entrée gratuite
Réservations sur le site printempsdujazz.fr

PAR LE TRIO EXTRA-BALLE

Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Constantin, passionnée de Jazz, choriste de Laurent Voulzy et Michel Sardou, Virginie Constantin, accompagnée par Benjamin Flandi au saxophone et Pascal Coëmet au clavier arrangeur, propose un répertoire riche de standards jazz, qui vous transportera des années 50 à nos jours. Ce jeune trio, par la diversité et l’efficacité de son répertoire, rencontre un succès grandissant. La magie du live à découvrir à l’occasion de l’Apéro’Jazz ! 

  • DIMANCHE 26 MARS À 11H
    ESPACE SAINT-EXUPÉRY À ÉMERAINVILLE 

Entrée gratuite 
Réservations : 01 60 33 27 27 

Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) 

AVEC : Pierre Bouchard (batterie), Lucas Baret (guitare), Jean Saint Loubert Bié (piano), Simon Desbiolles (contrebasse, chant), Malou Oheix (chant).

De leur rencontre au Centre Des Musiques Didier Lockwood, ces 4 musiciens ont construit ensemble un répertoire de compositions aux multiples inspirations. Les genres s'étreignent, parfois empruntant sa poésie à Shai Maestro, soudain s'emparant de la frénésie d'Immanuel Wilkins. Ce butinage entre les styles tisse et entrelace des liens entre les sons, brodant un bouquet délicat et coloré.

Ils invitent une chanteuse et soliste hors pair, active sur la scène parisienne. C'est donc l'occasion de découvrir en live cette jeune musicienne très prometteuse !

1RE PARTIE : Atelier d'élèves de Robin Notte, enseignant du réseau des conservatoires.

  • DIMANCHE 26 MARS À 15H
    CENTRE CULTUREL GEORGES BRASSENS

    À CHAMPS-SUR-MARNE

Entrée gratuite
Réservations sur le site printempsdujazz.fr

Né en 1978, il écoute, sous l’influence de son père saxophoniste, Georges Troupé, divers styles musicaux (jazz, gwo ka, classique, salsa, zouk…). Le Tambour Ka a été son premier instrument. À côté des phrases dites traditionnelles, se sont très vite ajoutées des méthodes de jeu pouvant être qualifiées de modernes. À l’âge de 6 ans, il intègre le groupe Kimból – groupe de Gwo ka moderne – en tant que "Makè" (tambour ka soliste). À 8 ans, il commence en autodidacte l’étude de la batterie et du vibraphone. 

De 1986 à 1995, ce sont les premières études musicales (Théorie, Ka, Batterie) avec son père à Sainte-Anne, ville où Georges Troupé créera plus tard l’école Marcel Lollia dit "Vélo". En 1994, il y étudie avec M. Theomèl Ursule les rythmes traditionnels des Antilles (biguine, mazurka…). En 1996, il part étudier la musique et la psychologie à Toulouse. Il intègre l’université du Mirail, le Conservatoire National de Toulouse, l’École de batterie Agostini où il obtient le Prix supérieur avec option "Harmonie jazz" au piano. Son expérience musicale a été enrichie par sa participation à différentes formations : orchestre symphonique, groupe de standards de jazz, de fusion, métal, soul, funk, reggae. 

Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Kenny Garrett, Reggie Washington, David Murray, Mario Canonge, Daby Touré, Trio Laviso, Raghunath Manet, Solo Cissoko, Manu Codjia, Ben l’Oncle Soul, … 

1RE PARTIE : Big Band Paris - Vallée de la Marne, sous la direction de Frédéric Borey, enseignant du réseau des conservatoires. 

  • MARDI 28 MARS À 20H45
    FERME DU BUISSON À NOISIEL 

Entrée gratuite 
Réservations sur le site printempsdujazz.fr
ou auprès de la Ferme du Buisson au 01 64 62 77 77 

Leïla Duclos est une étoile montante du jazz vocal.

Cette jeune artiste a toujours baigné dans l'univers de Django Reinhardt.

Fille du guitariste Cyril Duclos, elle a été bercée par la musique manouche. En 2001, elle enregistre à l'âge de 10 ans son premier titre Le petit cosmonaute. Par la suite, elle se met rapidement au chant et à la guitare et accompagne son père en tournée.

Elle débute sa carrière en 2011, âgée de 19 ans, où elle enregistre son premier disque Interaction, un album de compositions originales où l'on découvre sa voix douce et grave ainsi que sa maîtrise du scat dans la lignée d'Ella Fitzgerald.

Suite à la sortie de l'album, elle se produit sur les célèbres scènes musicales du milieu parisien et sillonne les festivals en France et à l'étranger.

En 2018, elle partage la scène du célèbre guitariste Raphaël Fays à l'Alhambra (Paris) où se joue son spectacle musical Paris-Séville, spectacle qui est également le point de départ d'une amitié et d'une collaboration prolifique en duo.

L'artiste participe par la suite à l'album Héritages (Continuo jazz & UVM distribution) de Ninine Garcia, guitariste emblématique du jazz manouche, aux côtés de Liane Foly, Thomas Dutronc, Stéphane Sanseverino, Yvan Le Bolloc'h ou encore Noé Reinhardt.

Elle a sorti son deuxième album Fille du feu dans le même label, album "Révélation" par Jazz Magazine.

1RE PARTIE : Atelier d'élèves de Frédéric Borey, enseignant du réseau des conservatoires.

  • JEUDI 30 MARS À 20H30
    AUDITORIUM JEAN-COCTEAU À NOISIEL

Entrée gratuite
Réservations sur le site printempsdujazz.fr

Les élèves des conservatoires présentent leur projet personnel dans le cadre du cursus Jazz au Conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée. 

Claire Nouet (chant) et Colin Boulanger (batterie) présenteront au public un répertoire en petite formation. 

DA CARMINE QUARTET : Claire Nouet (chant), Jean Saint Loubert Bié (piano), Ethan Denis (contrebasse) et Guillaume Jaboulay (batterie). 

COLIN BOULANGER QUARTET : Éric Boyer (basse), Leith Del Campo (accordéon), Mati Shraibman (piano et saxophone), Tristan Boulanger (trombone), Colin Boulanger (batterie). 

  • DIMANCHE 2 AVRIL À 10H30
    MJC CAMILLE CLAUDEL À LOGNES 

Entrée gratuite 
Réservations sur le site printempsdujazz.fr

AVEC : KoHndo (chant, lead rap), Laurent Colombani (guitares, oud, louthar), Cédric Affre (batterie percussions), Hugo Barré (basse), Milena Buchmann (pianos, claviers et instruments additionnels), Vanessa Maugez (choeurs), Gerald Bonnegrace (dundunba, djembé, percussions du monde), Xavier Sibre (saxophones baryton et ténor, clarinette, clarinette basse), Sylvain Gontard (trompette).

"Plus haut que la Tour Eiffel" est une épopée musicale qui raconte le voyage initiatique de Manga. 

Appelé par la mer et son désir d’ailleurs, ce jeune béninois quitte l’Afrique pour tenter de rejoindre un frère qu’il n’a jamais connu dans une ville fantasmée : Paris. 

À travers cette histoire, le rappeur KoHndo met sa plume au service d’une odyssée musicale écrite pour neuf musiciens et un danseur. Co-écrits avec Laurent Colombani, les vingt titres qui tissent la trame narrative de "Plus haut que la Tour Eiffel" se colorent des paysages et des ambiances de chaque pays traversé. La diversité des rythmes, des sonorités, des instruments et des mélodies nous accompagne tout au long de ce voyage à travers le temps, l’espace et nous-même.

Quatre actes au cours desquels KoHndo questionne nos humanités, les relations entre la France et l’Afrique post coloniale, nous fait osciller entre destin collectif et trajectoire individuelle, mais surtout, nous plonge dans la peau et les réflexions d’un héros qui doit faire face à son destin et ses possibles.

  • DIMANCHE 2 AVRIL À 16H30
    AUDITORIUM JEAN-PIERRE-VERNANT À CHELLES

Entrée libre, sur réservation
Réservation sur le site www.lescuizines.fr

Localiser