Agrandir l'image, fenêtre modale

Habitat

Rénovation énergétique des copropriétés : on a tous à y gagner !

Pour préserver la qualité de vie de ses habitants et agir pour la transition écologique, Paris - Vallée de la Marne s’engage pour la rénovation énergétique des copropriétés. Elle développe une série d’actions pour encourager cette démarche, qui apporte de nombreux avantages à l’ensemble des copropriétaires, mais aussi au territoire.

Publié le

Un enjeu majeur pour notre territoire… et pour lutter contre le réchauffement climatique !

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie finale des Français et 27% des émissions de gaz à effet de serre, il représente donc un gisement important d’économies d’énergie. Au cœur de cet enjeu : les copropriétés. 1/3 des logements en France sont en copropriétés et beaucoup d’entre elles ont une étiquette énergétique classée entre D et G.

Face à ce constat, Paris - Vallée de la Marne se mobilise. Pour lever les freins et faciliter l’action collective des copropriétaires, elle met à leur disposition un Service unique de la rénovation énergétique (SURE), dont les conseillers apportent aux propriétaires et copropriétaires des conseils gratuits et neutres sur les possibilités techniques et financières qui se présentent à eux.

De nombreux bénéfices pour les copropriétaires

En agissant sur l’isolation du bâtiment (façades, toitures, planchers et vitrages), sur l’optimisation des systèmes de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage mais aussi parfois sur l’installation d’énergies renouvelables, la rénovation énergétique globale offre aux copropriétaires de grands atouts :

  • un confort thermique hiver comme été, mais aussi plus de tranquillité grâce à une protection contre le bruit extérieur ;
  • une baisse de leur consommation d’énergie de 40 à 70%, et donc de leurs factures énergétiques ;
  • une préservation et une augmentation de la valeur de leur patrimoine, l’étiquette d’un bien ayant un effet direct sur son prix de vente ou de location ;
  • une mise à niveau de leur bâtiment à la hauteur des nouvelles exigences en matière d’esthétisme (rénovation de la façade), de confort et de performance écologique.

Place à l’action : rénovons collectif !

La rénovation énergétique se mène collectivement. Les copropriétaires – dont la mobilisation est essentielle à la réussite du projet – peuvent compter sur le soutien de leur syndic et de la collectivité. Les conseillers France Rénov’ du territoire sont à votre écoute, pour vous accompagner pas à pas dans cette démarche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : renovonscollectif.fr