Environnement, Transports

Travaux à l’aéroport d'Orly

Des travaux de reconstruction et de réhabilitation de la piste 3 auront lieu penant 18 semaines du 28 juillet au 2 décembre 2019. Ils conduiront à une modification des trajectoires de vol des avions, et des couloirs aériens qui pourront occasionner des nuisances.

Réfection de la piste 3

Pour répondre à ses obligations de maintenance qui permettent de garantir la sécurité des opérations aériennes et de mise en conformité avec les nouvelles normes européennes, le Groupe ADP engage d’importants travaux sur la piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.

La configuration complexe des lieux : croisement des pistes 2 et 3, surplomb de la route Nationale 7 rend nécessaire un phasage du chantier qui se déroulera en deux temps. Les décollages et atterrissages se feront dans un premier temps uniquement sur la piste 4 afin de permettre d'effectuer les travaux au croisement des pistes 2 et 3. Puis, à partir de septembre, la piste 2 sera réouverte aux décollages.

Impact local

En configuration de vent face à l’Ouest, les avions à l'atterrissage seront guidés vers une zone de régulation radar différente de celle utilisée habituellement, afin de s’aligner vers l’axe d’atterrissage de la piste n.°4. Dans ce cas, ils seront amenés à survoler les communes de Paris - Vallée de la Marne, notamment les communes de Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Croissy-Beaubourg, Lognes et Émerainville.