Vœux 2023 : faire territoire ensemble

Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris - Vallée de la Marne, avait réuni de nombreux invités, parmi lesquels des élus et des forces vives du territoire, dans la soirée du 12 janvier, afin de leur présenter ses vœux pour l’année 2023. Vidéos présentant les projets et ambitions de l’Agglomération, prestations scéniques et discours ont rythmé cette cérémonie.

C’est dans le cadre prestigieux de la Ferme du Buisson, scène nationale située à Noisiel, qu’étaient rassemblés plusieurs centaines d’invités à l’occasion des vœux aux personnalités de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération. Cette cérémonie a notamment réuni les membres du Conseil communautaire, les maires des 12 communes de l’Agglomération, ainsi que plusieurs acteurs de la vie économique, culturelle et sportive du territoire.

Avant l’allocution du Président, des prestations scéniques, toutes ovationnées par les invités, ont mis en avant des sportifs de haut niveau qui ambitionnent de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Juan Renoux, champion Île-de-France de skateboard, qui excelle dans la pratique du bowl, a impressionné toute la salle en exécutant des figures sur sa planche à roulettes. Après le spectacle de skateboard, c’est le break-dance, danse urbaine issue du hip-hop, qui était à l’honneur. Le groupe Initial, avec ses membres de l’équipe de France, a proposé une prestation tout aussi visuelle et entraînante.

Une ambition collective

Cette soirée, placée sous le signe de la convivialité et de la proximité, était l’occasion pour Guillaume Le Lay-Felzine de présenter ses souhaits pour 2023 et au-delà. « Je n’ai qu’une seule ambition : incarner une intercommunalité de projet au service de la réussite de nos 12 communes, promouvoir une ambition collective où chacune de nos 12 villes, quelles que soient sa taille ou la couleur politique de sa municipalité, contribuent à la réussite de notre projet de territoire commun ».

Quelques minutes avant son discours, pendant l’installation des invités, un film retraçant les projets et ambitions de l’Agglomération a été projeté sur un grand écran. On pouvait y voir les 10 priorités du Projet de territoire de Paris - Vallée de la Marne, un retour sur la construction du Centre aquatique intercommunal, ouvert aux habitants depuis le 12 décembre dernier, ainsi qu’une présentation des 9 Centres de préparations aux Jeux de Paris 2024 situés sur le territoire.

« En 2023, en même temps que nous atteindrons le cap du mi-mandat, des chantiers d’envergure vont s’engager »
Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris - Vallée de la Marne

Concrétisation des projets

Guillaume Le Lay-Felzine a présenté les grands projets qui doivent changer le visage de l’Agglomération. Après avoir abordé « le tsunami énergétique qui s’abat sur l’ensemble des collectivités territoriales et des Français » ainsi que le plan de sobriété énergétique mis en œuvre « sans augmenter les impôts », il a égrené les engagements forts de Paris - Vallée de la Marne.

Installation d’une centrale photovoltaïque à Courtry, poursuite des projets d’agriculture urbaine à Émerainville et Torcy, adoption du Schéma directeur d’assainissement, vote du Schéma cyclable qui permettra la création de nouveaux aménagements, ouverture du parking relais à Pontault-Combault, poursuite de la rénovation des zones d’activités, concrétisation du projet des Médiathèques de demain : tels sont, entres autres, les projets qui seront engagés dans les mois à venir.

Les JOP Paris 2024 dans le viseur

Du 27 juillet au 10 août, Paris - Vallée de la Marne vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. En effet, l’Agglomération accueillera, au Stade nautique olympique à Vaires-sur-Marne, les épreuves  olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak. « 22 sessions de compétitions vont se succéder sur le bassin d’eau calme et la rivière en eaux vives, a expliqué Guillaume Le Lay-Felzine. Avec près de 1 300 athlètes, 2 400 accrédités, 36 000 spectateurs attendus par journée de compétition, ces jeux olympiques représentent une opportunité extraordinaire pour accroître la notoriété et l’image de notre territoire ».

Avec 11 communes du territoire labellisées « Terre de Jeux », 9 Centres de préparation aux jeux, « l’Agglomération sera au cœur des Jeux de Paris 2024 ». Dans son discours, le président a annoncé que des Olympiades scolaires seront organisées, avec des écoliers et en partenariat avec les clubs sportifs des 12 communes. « Nous organiserons aussi une tournée, à travers nos 12 villes, des 3 drapeaux : drapeau olympiques, drapeau paralympique et drapeau de Paris 2024 ».

À la fin du discours, les invités ont pu partager un moment de convivialité dans la halle de la Ferme du Buisson autour d’un cocktail.