Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Centre photographique d'Ile-de-France - Pontault-Combault

Gratuit.

Culture, Exposition

Plongées, fragments, répliques

ISABELLE GIOVACCHINI

Pour la réouverture de ses espaces, le CPIF présente une exposition monographique d'Isabelle Giovacchini.

Organisé par :
Centre photographique d'Ile-de-France

Ajouter à mon calendrier

Première exposition personnelle d’Isabelle Giovacchini en centre d’art, Plongées, fragments, répliques est l’aboutissement d’un long travail d’investigation, de manipulation et d’expérimentations à partir de fonds iconographiques ou d’images trouvées que l’artiste réunit. En transfigurant ainsi ces images, elle fait apparaître des couches de signification jusqu’ici invisibles.

 

Si l’image historique constitue souvent le matériau premier de l’œuvre d’Isabelle Giovacchini, son travail n’est pas celui d’une chercheuse. Comme un pastiche d’enquête archéologique, sa démarche opère un décalage vis-à-vis d’une prétendue vérité historique du document d’archive. Par un travail minutieux de sélection, de scan, de recadrages, de création de répliques et de faux albums, l’artiste dévie notre regard, rend visible des détails et fait émerger de nouveaux imaginaires.

 

Loin de s’arrêter au sujet des images, elle cherche à en révéler les défauts, les aspérités, en rendant visible la matière même des objets qu’elle manipule. Les rayures à la surface d’un daguerréotype (Les Métamorphoses) ou le reflet d’une lampe qui éclaire l’image (Études d’un culte) sont pour l’artiste autant d’accidents à mettre en avant, comme pour perturber les rêves de gloire portés par les récits officiels.

 

L’exposition fait état des recherches les plus récentes de l’artiste. Elle est accompagnée d’une publication, Nemi, portant sur son travail autour du lac de Némi, près de Rome, où se mêlent histoires antique et contemporaine.