Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Centre photographique d'Ile-de-France - Pontault-Combault

Gratuit.

Culture, Exposition

Transparences liquides

EXPOSITION COLLECTIVE
Anne-Camille Allueva, Matan Mittwoch, Laure Tiberghien, Emmanuel Van der Auwera

Comment différents filtres - culturels, sociaux ou technologiques - façonnent-ils notre manière de voir et de comprendre le monde ?

Organisé par :
Centre photographique d'Ile-de-France

Ajouter à mon calendrier

Les œuvres présentées invitent à porter attention à l’acte même de regarder, en tant que geste inscrit dans un corps et son vécu. À leur manière, chacune propose une expérience sensible qui met en jeu notre relation ambivalente aux flux incessants d’images médiatiques.

 

Associant photographie, vidéo et sculpture, les pièces réunies abordent des thèmes multiples. Ainsi, Laure Tiberghien explore l’apparition d’un motif selon un protocole qui accorde une importance centrale au mouvement et aux gestes réalisés en laboratoire photographique, dans une négociation constante avec la chimie, la lumière et le temps. Anne-Camille Allueva propose des œuvres qui mettent l’accent sur la perception comme action d’un corps en déplacement, à la recherche d’un point de vue : l’image advient alors moins comme un signe définitivement fixé que comme un phénomène situé et transitoire. Matan Mittwoch convoque pour sa part les dispositifs optiques de notre époque, et notamment l’écran, afin d’en révéler l’ambiguïté fondamentale entre éclairage et aveuglement, clarté et opacité. Enfin, Emmanuel Van der Auwera interroge la circulation et la manipulation de l’information en déconstruisant les supports de diffusion des images, mettant en lumière leur caractère potentiellement trompeur.

 

Qu’elles soient politiques, formelles ou conceptuelles, les pratiques se rejoignent dans les interrogations que suscite l’écran, à la fois objet technologique du quotidien et surface qui retient, diffracte ou laisse filtrer la lumière. Ici, il devient également un outil pour penser la nature feuilletée de notre rapport au réel, en perpétuelle reformulation et jamais totalement transparent.

 

En écho aux recherches artistiques menées depuis les années 1960 autour de la perception, notamment dans l’art minimal, les démarches réunies montrent comment ces questionnements se prolongent aujourd’hui, en se renouvelant à travers une pluralité d’approches.

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

 

- Rencontre dialoguée avec les artistes - samedi 11 avril à 15h

 

- Sam'di en famille : Des jeux et activités pour petit·es et grand·es afin de découvrir l'exposition autrement ! Les samedis 14 février, 21 mars et 18 avril à 15h

 

- En un clin d'œil : Pendant les vacances scolaires, les enfants s’initient à la création photographique en compagnie d’un·e médiateur·rice du CPIF autour d’une thématique soulevée par l’exposition présentée - Les jeudis 26 février et 23 avril de 14h à 16h