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Auditorium de la Bibliothèque Georges Perec - Champs-sur-Marne
Gratuit. Sur réservation.
Culture, Conférence / Débat / Rencontre
UTA - Derrière la morale et les paillettes. La production et la diffusion du luxe sous le regard de la sociologie
Organisé par :
Université Gustave-Eiffel
5 boulevard Descartes 77420
Site web
Comprendre la dynamique économique du luxe et l’intense fascination pour les marques les plus emblématiques en ce début du XXIème siècle relève de la gageure. La littérature consacrée au secteur est certes foisonnante, souvent captivante, mais bien peu scientifique. Panégyriques d’entrepreneurs, pamphlets moralisateurs, manuels prescripteurs, essayisme mondain, catalogues de défilés inondent les étals des librairies. À l’image de celles dédiées à la mode, ces publications ont pu et peuvent encore faire de l’ombre aux trop rares travaux de sciences humaines, caractérisés par leur indépendance et leur rigueur analytique.
Si le luxe a davantage retenu l’intérêt, parfois très ancien, des historiens, des enseignements théoriques et des enquêtes de terrain rendent aujourd’hui possible l’ancrage du luxe dans une perspective sociologique. Notre conférence poursuivra cet objectif en présentant les éléments constitutifs d’une sociologie du luxe. Il s’agira dans un premier temps de définir et délimiter cet objet de recherche : qu’est-ce-que le luxe pour les sociologues ? Puis nous restituerons les principaux résultats des travaux académiques consacrés à la création et à la diffusion du luxe au plus près des travailleurs·euses et des consommateurs·rices. La démarche empirique et l’approche sociologique permettent ainsi de dépasser les postures convenues à l’égard du luxe, la dénonciation moralisatrice comme l’émerveillement superficiel.