4 salles de cours de 28 à 30 m2, une salle de percussion de 86,40 m2, une salle de grands ensembles modulable et des locaux d’accueil et administratifs plus fonctionnels… Bienvenue au conservatoire Lionel-Hurtebize, à Champs-sur-Marne ! Fruit d’1 an et demi de travaux et d’un investissement de 3,9 M€, le nouveau bâtiment de 635 m2 offre désormais des espaces mieux adaptés pour favoriser l’apprentissage, la pratique collective et la diffusion artistique. Les portes ouvertes, organisées samedi 31 janvier, ont permis aux habitants de découvrir ce conservatoire restructuré, modernisé et plus fonctionnel.
Une présentation au public, en musique
Après le dévoilement de la plaque de Lionel Hurtebize, cette matinée était aussi l’occasion pour Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire et Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne de saluer le succès de cette restructuration ambitieuse. L’occasion pour les élus de rappeler que "ce projet est emblématique de l’ambition portée par l’Agglomération en faveur de la démocratisation culturelle et de l’accès à la culture pour tous".
Chacun s’est ensuite baladé dans le conservatoire à sa guise. Ici, une salle à découvrir. Là, un concert de saxophones ou de clarinettes. Ou en salle de percussions, de la danse hip-hop et l’ensemble Afro-Cubain.
Tandis que le bâtiment et ses espaces se dévoilaient à ses visiteurs, les élèves partageaient leur passion pour des disciplines enseignées dans les conservatoires de Paris - Vallée de la Marne. Peut-être ces portes ouvertes susciteront-elles de nouvelles vocations ?




















