Le principe du schéma directeur cyclable d’Île-de-France Mobilités est d’aménager, tout autour de Paris, un maillage de pistes cyclables sécurisées et en site propre - le réseau Vélo Île-de-France (VIF) - pour permettre des déplacements aisés et rapides à bicyclette. Le VIF 4, qui traverse le territoire de Paris - Vallée de la Marne via Torcy, Vaires-sur-Marne et Chelles, doit relier, à terme, l’est parisien (Val d’Europe) à Saint-Nom-la Bretèche (Yvelines), via Paris.
Se déplacer à vélo en toute sécurité
Dans ce cadre, 1400 m de voie verte ont été aménagés par l’Agglomération le long de la RD10p à Torcy, comprenant la création de 2 passerelles et l’installation d’un éclairage à détection. Ils débouchent sur les 600 m de pistes cyclables unidirectionnelles de 2,50 mètres de large, avec bordures chanfreinées, qui traversent le pont de Vaires-sur-Marne. Ils rejoignent ensuite la rive sud du canal qui conduit à Chelles, vers l’avenue du Général De Gaulle via l’avenue Auguste Menier, déjà équipées de pistes bidirectionnelles.
À terme, la liaison cyclable se poursuivra sur la RD934 le long de l’itinéraire “bus bords de Marne” qui sera réalisé par Île-de-France Mobilités.
Samedi 29 novembre, malgré une météo peu engageante, les cyclistes, guidés par les services de l’Agglomération, ont pu pratiquer l’ensemble de l’itinéraire existant désormais entre Torcy et Chelles, via Vaires-sur-Marne, accompagnés par Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris - Vallée de la Marne et maire de Torcy, Edmonde Jardin, maire de Vaires-sur-Marne, et Brice Rabaste, vice-président chargé des transports, des liaisons douces et du Grand Paris et maire de Chelles.
Les aménagements cyclables sur Paris - Vallée de la Marne, ce sont :
• 75 km de liaisons cyclables d'intérêt communautaire
• 45 km de liaisons cyclables en projet, dont 6,5 km réalisées à fin 2025
• Pistes cyclables : 2,1 km
• Zones 30 : 2 km
• Voies vertes : 2,2 km
• Vélorues : 200 m
• 18 stations de gonflage et de petites réparations






