L'Escapade - Printemps du Jazz 2018 - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Salle du Citoyen à Lognes - Lognes

Tout public

Accès libre

Exposition, Printemps du Jazz

Avant-scène

Printemps du Jazz
Exposition itinérante à découvrir dès le 14 mars à la Salle du Citoyen à Lognes puis au fil des concerts

Ajouter à mon calendrier

Exposition

Proposée par le collectif de l'Escapade / Jean-Charles Léon (professeur agrégé de musique, photographe) et Sébastien Souhaité
(professeur de lettres au lycée Jean Vilar, poète).

"Avant-scène" : moment de l’émotion particulière, de l’entre-soi musical, répétitions, coulisses, le public n’est pas convié. Chaque instrument implique, dans son rapport physique au musicien, un comportement particulier, des gestes plus ou moins ritualisés, s’accorder, ajuster une anche, un tuyau, un bec, …

"Avant-scène" cherche à montrer ce moment de l’intime musical entre l’instrumentiste et
son instrument à travers les photographies du Big band Paris - Vallée de la Marne dirigé par Fred Borey réalisées par Jean-Charles Léon, musicien et photographe. Les textes de Sébastien Souhaité, poète, accompagnent cette exposition.
Le Collectif L’Escapade a été fondé en décembre 2018 dans le but de promouvoir, soutenir, accompagner, rendre possible par leur financement les projets à dimensions sociale et culturelle menés par ses membres. Les projets soutenus par L’Escapade mêlent différentes formes d’expression artistique : la photographie et la poésie, la photographie et le récit autobiographique. Ils ont nécessairement des dimensions sociales et  humanistes… politiques : chercher l’autre, la rencontre.

Le collectif Escapades mène en ce moment deux projets :

Générations… Regards croisés
interroge les origines de chacun en croisant les regards de mères et de filles, de pères et de fils, dans une quête insondable du passé et du présent.

Gens d’Ici… et d’Ailleurs
questionne les origines personnelles ou collectives, les nécessaires renoncements pour habiter un lieu, pour être d’ici.
Expositions en mars 2020 à la MJC du Luzard, Noisiel, et au Centre culturel Joseph Kessel, à Villepinte, du 12 au 30 mai 2020.