Dizaine de la création
Écoutez voir ! Partition graphique et animée
Le terme de partition graphique apparaît dans les années 1950 (en liaison avec la création de Morton Feldman, John Cage, Earle Brown) : à la différence de la partition musicale traditionnelle, chaque partition graphique devient une œuvre totalement originale, composée de graphismes non conventionnels et polyvalents, tirant son origine des relations entre sonore et visuel.
La partition animée a été conçue et développée par Gustavo Almanera et Romain Blanc-Tailleur dans le but de créer un outil d’écriture numérique et cinétique qui permettrait aux musiciens (ou aux comédiens, danseurs…) de réaliser une performance dans une pratique d’improvisation collective par la lecture d’images animées projetées et composées en temps réel par le dessinateur.
Dans le cadre de la Dizaine de la création, le conservatoire présentera ces œuvres "intermédiales" au travers des performances réalisées par les élèves des classes d’improvisation et de danse et sous la direction d’Olivier Innocenti.
Cet événement sera accompagné par des présentations de la musicologue Lenka Stransky, autour des créations de Louis Roquin et du projet "Partition Animée ".
Avec :
- Olivier Innocenti (accordéon et eigenharp)
- Lenka Stransky (maître de conférence et musicologue)
- Gustavo Almenara et Romain Blanc-Tailleurs (partition animée)
- Xavier Hautbois (composition électroacoustique)
- Pierre-Yves Le Jeune (contrebasse augmentée)
Entrée libre, sur réservation
Réservations et renseignements : 01 60 37 29 80 ou 01 60 37 29 79
