Les mots ne se contentent pas de décrire la réalité, ils la créent. En hystérisant le débat, en jouant la fureur, l’outrance, la polémique, tous les rhéteurs de l’excès abîment la démocratie et engendrent un état incertain où tout est possible.
Ce n’est pas seulement la réalité de la situation qui provoque le malaise actuel, c’est sa déformation par les mots. L’expression lucide et mesurée d’une situation reste en démocratie le meilleur moyen d’affronter les problèmes. D’où nos difficultés si ce débat même est altéré, si la réalité est déjà déformée par les représentations hérissées et délirantes des polémistes. Notre tâche, c’est d’affronter les difficultés réelles, pas les délires.
Fabrice Humbert est un écrivain français, agrégé et docteur ès lettres, professeur au lycée franco-allemand de Buc (Yvelines). Il est l’auteur de plusieurs romans dont L’Origine de la violence (Le Passage, 2009), Prix Renaudot du livre de poche en 2010 et La Fortune de Sila (Le Passage, 2010), Grand Prix RTL-Lire en 2011. Depuis bientôt vingt ans, il fait du réel, ou plutôt de la façon qu’a celui-ci de se diffracter à l’infini, l’objet de son œuvre, comme dans Le monde n’existe pas, son huitième roman (Gallimard, 2020).
- Mardi 11 janvier 2022 à 20h
Abreuvoir de la Ferme de la Buisson Tarif unique 5 € + apportez une bouteille à partager
