Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Tout public

Animation, Exposition

Identité ARTiste 2021

Du 20 novembre au 19 décembre à Torcy. Un mois dédié aux arts plastiques et arts visuels pour découvrir les œuvres des artistes professionnels vivant et/ ou travaillant dans la ville, au travers de trois rendez-vous.

Ajouter à mon calendrier

Exposition Ibrahim JALAL - peintre : 20 novembre au 19 décembre 2021
Château des Charmettes, Parc des Charmettes, 6 avenue de Lingenfeld, Torcy

“La peinture d’Ibrahim JALAL nous apprend à voir les sons, à (ré)observer le scintillement de l'eau d'une rivière et à nous émouvoir des infinies vibrations colorées de la lumière.”

  • Accès libre les samedis et dimanches de 14h00 à 18h30
  • Ouverture exceptionnelle le samedi 4 décembre de 9h30 à 18h30 en présence de l’artiste.
  • En semaine, sur réservation pour les groupes constitués (5 personnes et +)

Vernissage de l’exposition : samedi 20 novembre à 12h

Une Artothèque déployée sur la ville / 20 novembre 2021 au 12 décembre 2021

A la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, cette artothèque donne accès à des oeuvres d’art originales à un large public torcéen (établissements scolaires, centre de loisirs, crèches, associations, médiathèques, etc).
Le fond est constitué d’oeuvres choisies par des groupes d’habitant.e.s parmi celles proposées par 16 artistes vivant ou travaillant sur la commune de Torcy. L’exposition dans divers lieux de la ville est visible du 20 novembre 2021 au 12 décembre 2021.

Cette artothèque se déploie grâce au dispositif de jumelage culturel intitulé ZSP (zone de sensibilité partagée), proposé par le Château de Champs-sur-Marne - Centre des Monuments Nationaux.

Lancé en 2016, initié et financé par la préfecture de la région d’Ile-de-France, ce dispositif ZSP-Culture concerne le jumelage d’établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaire (ZSP), ce qui est le cas de Torcy. L’objectif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

Cette action apporte aussi un soutien aux artistes du territoire, éprouvés par les conditions sanitaires depuis mars 2020. Dans ce sens, se sont joints à cette édition les associations torcéennes : OMAC (Office Municipal d’Animation de la Cité), MJC André Philip / RHIZOME et INTERSTICE.

Vernissage : vendredi 19 novembre à 18h30

Un marché de l’Art : samedi 4 décembre 2021 de 9h30 à 18h30
Espace Lino-Ventura, place de l’Appel du 18 juin 1940, Torcy

À la veille des fêtes de fin d’année et dans une atmosphère conviviale, une quinzaine d’artistes et créateurs proposent à la vente et à des prix accessibles des oeuvres à offrir et à s’offrir. Une façon supplémentaire d’apporter un soutien aux artistes du territoire.
Animations et visites de l’espace culturel Lino Ventura

  • Restauration rapide – OMAC o’bar

En savoir plus : https://artsvisuels-torcy77.net/

Contacts : Ville de Torcy - Place de l’appel du 18 juin 1940 77 200 Torcy
Service culturel / Valérie Manceau : 01 60 37 37 61 / vmanceau@mairie-torcy.org
Service communication / Sylvie Chedhomme :01 60 37 37 09 / schedhomme@mairie-torcy.org