Avec cette adaptation moderne, La petite Sirène devient un conte théâtral et musical qui bouleverse les codes de l’œuvre originelle. On passe du monde terrestre à l’univers marin pour accompagner notre héroïne à la poursuite de son rêve : devenir capitaine de bateau.
Assis sur leurs trois chaises, entourés de leurs nombreux instruments, les artistes changent les grandes lignes de l’œuvre d’Andersen d’entrée de jeu. Ils adaptent le nombre de personnages, en créent de nouveaux - des adorables grands-parents laxistes à la poissonnière désabusée qui prône le célibat – et surtout, ils redessinent le personnage principal. Leur Petite Sirène n’est pas une ondine rêveuse et amoureuse. Elle a une passion et un but, celui de devenir marin. Une quête identitaire qui fait la part belle à la musique et aux jeux de lumières pour retranscrire le mouvement de la mer, sa beauté et son impétuosité. Le collectif Ubique puise dans la noirceur du conte pour composer une création émouvante et personnelle sans jamais perdre son rythme et son humour pimenté.
Après Hansel et Gretel (2012), la Belle au bois dormant (2017) – deux spectacles présentés dans le cadre du Festival Tout’Ouïe en 2016 et 2017 - le collectif Ubique clôt un triptyque d’adaptations qui se sera étalé sur près de dix années.
- Mercredi 8 décembre à 15h
Salle Jacques Brel à Champs-sur-Marne - Durée : 50 mins
- Dès 8 ans
Tarif unique 4 €
