
Le
deà
Auditorium Bibliothèque Georges-Pérec - Champs-sur-Marne
Tout public
Gratuit, sur inscription
Conférence
La pudeur dans tous ses états
Organisé par :
Université Gustave Eiffel
Juste mesure entre l’obscénité et la pruderie, la pudeur est peut-être la plus émouvante des vertus. Piment du désir, elle est ce désir universel des humains que tout de leur corps, que tout de leur âme ne soit pas montré en pleine lumière. Vertu du clair-obscur, elle n’a rien de désuet puisque présente en tout Homme. L’Homme ne serait-il pas l’animal pudique ? La pudeur ne serait-elle pas ce qui distingue l’Homme, tant des anges que des bêtes puisque qu’elle est « l’esprit qui rougit du corps » (Max Scheler) ?
Bien distinguée de la honte, de la coquetterie, de la pudibonderie et de l’escatefiguerie (cf. Pagnol), elle mérite qu’une causerie en fasse le tendre éloge.
Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.
Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.
- Sujet : La pudeur dans tous ses états
- Conférencier : Eric Fiat
- Thème : Corps
Biographie :
Eric Fiat est Professeur à l’Université Gustave Eiffel où il enseigne la philosophie et l’éthique médicale appliquée.
Né à Château-Thierry (02), il enseigne après l’Agrégation de philosophie (1991) quelques années en lycée. Après un Doctorat (2002) il devient Maître de Conférences à l’Université Paris-est. Après une HDR (2011), il est nommé Pr d’Université.
Responsable du Master d’éthique médicale et hospitalière appliquée à l’UGE, il est également membre de la commission d’éthique de la SFH (société française d’hématologie) et de celle de l’INCA (institut national du cancer).
Il est par ailleurs violoncelliste dans l’Ensemble instrumental de Château-Thierry.
Travaillant dans le champ de l’Anthropologie philosophique, il consacre ses recherches à la fragilité humaine dans ses dimensions corporelles. Dernières parutions : Ode à la fatigue, Ed. de l’observatoire 2018 ; Le devenir de l’intériorité à l’ère des nouvelles technologies, Le bord de l’eau 2018 ; La pudeur, avec Adèle Van Reeth, Plon 2016 ; Corps et âme, Cécile Defaut 2015 ; La couleur du matin profond, Dialogue avec Pierre Magnard, Les petits platons 2015 ; Petit traité de dignité, Larousse 2012.
Événement gratuit. L'inscription est obligatoire.
Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : www.univ-eiffel.fr/uta
Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr ou par téléphone au : 01 60 95 70 32 (uniquement pour les personnes ne disposant pas de connexion internet)