Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

deà

Auditorium Bibliothèque Georges-Pérec - Champs-sur-Marne

Tout public

Gratuit, sur inscription

Réserver en ligne

Conférence

L'Amérique latine et la France, le républicanisme en partage ? (1848-1914)

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !
Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Organisé par :
Université Gustave Eiffel

Ajouter à mon calendrier

Au tournant du siècle, de part et d’autre de l’Atlantique, les relations entre l’Amérique latine et la France étaient pensées à l’aune de « l’influence » bénéfique d’un foyer de lumière rayonnant sur une lointaine périphérie. Cet a priori reposait en grande partie sur la fascination qu’entretenaient les élites latino-américaines pour la « fille aînée des Droits de l’Homme ». Nous nous attacherons tout d’abord à analyser ce que traduisait ce mimétisme après 1848. Nous réfléchirons ensuite au déclin du modèle français et de façon plus générale à l’adieu graduel à l’Europe qui s’est opéré à partir du premier conflit mondial.

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. 

  • Sujet : L’Amérique latine et la France, le Républicanisme en partage ? (1848-1914)
  • Conférencier : Georges Lomné
  • Thème : Amérique latine 

 

Bibliographie :

  • COMPAGNON, Olivier, « L’Euro-Amérique en question. Penser les échanges culturels entre l’Europe et l’Amérique latine », dans Penser l’histoire de l’Amérique latine. Hommage à François-Xavier Guerra. Textes réunis par Annick Lempérière, Publications de la Sorbonne, 2012, pp. 289-303.

  • GARCÍA CALDERÓN, Francisco, Les démocraties latines de l'Amérique, Préface de Raymond Poincarré, Flammarion, Paris, 1912, 383p.

  • GUERRA, François-Xavier, « La lumière et ses reflets : Paris et la politique latino-américaine », dans Le Paris des étrangers depuis un siècle, A. Kaspi et A. Marès (dir.), Éditions de l’Imprimerie Nationale, Paris, 1989, pp. 171-181.

  • LEMPERIERE, Annick, LOMNÉ, Georges, MARTINEZ Frédéric y ROLLAND, Denis (ed.), L'Amérique Latine et les modèles européens, préface de François-Xavier Guerra, Paris, éditions l'Harmattan, 1998, 530 p.

  • SAINT-GEOURS, Yves, « La France et l’Opinion argentine (11 novembre 1918-14 juillet 1919) », Cahiers des Amériques latines, n°16, 1977, pp. 144-145.

Événement gratuit. L'inscription est obligatoire.
Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : www.univ-eiffel.fr/uta
Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr ou par téléphone au : 01 60 95 70 32 (uniquement pour les personnes ne disposant pas de connexion internet)