
Le
deà
Auditorium Bibliothèque Georges-Pérec - Champs-sur-Marne
Tout public
Gratuit, sur inscription
Conférence
Man Ray et le cinéma
Organisé par :
Université Gustave Eiffel
Les créations du peintre et photographe Man Ray, acteur du dadaïsme et du surréalisme, sont dans tous les esprits : du dos de Kiki de Montparnasse arborant les ouïes d'un violon aux larmes factices de verre posées sur le visage de la mannequin Lidy jusqu'aux fascinants rayogrammes, photographies obtenues par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Mais ce que l'on sait moins, c'est que des années 1920 à 1940, Man Ray a également entretenu un lien artistique dense avec le cinéma. Il réalise quatre films, il filme régulièrement son quotidien, il collabore et apparaît même parfois dans les films de ses amis surréalistes, et une dizaine de ses projets ne voient pas le jour. Cette conférence se propose d’éclairer cette relation méconnue.
Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.
Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.
- Sujet : Man Ray et le cinéma
- Conférencier : Carole Aurouet
- Thème : Littérature et cinéma
Bibliographie :
Carole Aurouet fait porter ses recherches sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. Elle est l’auteure d’une 20e d’ouvrages : Le Cinéma d’Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, 2018), L’Ėtoile de mer, poème de Desnos tel que l’a vu Man Ray (Gremese, 2018), Prévert et le cinéma (Les Nouvelles éditions, 2017), Desnos et le cinéma (J.-M. Place, 2015), Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l’eau, 2014), etc. Elle se consacre à l’édition par la direction des collections « Le cinéma des poètes » et « Le cinéma invisible » (Nouvelles éditions Place) et « Les Films sélectionnés » (Gremese).
Événement gratuit. L'inscription est obligatoire.
Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : www.univ-eiffel.fr/uta
Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr ou par téléphone au : 01 60 95 70 32 (uniquement pour les personnes ne disposant pas de connexion internet)