Parcs et jardins

Parc de Noisiel

Informations complémentaires:  Accès libre.

Horaires :  Du 01/03 au 30/04, tous les jours de 8h30 à 19h.
Du 01/05 au 31/08, tous les jours de 8h à 21h.
Du 01/09 au 31/10, tous les jours de 8h30 à 19h.
Du 01/11 au 28/02, tous les jours de 9h à 17h30.

Protégé depuis 1944, ce parc à l’anglaise de 87 hectares est composé de grandes prairies et de petits bois où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoia géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables…

En 1879 la famille Menier achète le château et son parc, déjà dessiné à l’anglaise. Elle y ajoute grotte aux ours, pavillons d’entrée, grille monumentale, puis détruit le château en 1954. Deux immenses pelouses, l’une en pente douce, et l’autre parallèle à la rivière, y sont séparées par un boisement. Très fréquenté, il se distingue par ses dimensions, ses vues, et l’accès qu’il donne à la Marne au niveau des superbes bâtiments industriels de la chocolaterie, devenus siège de Nestlé France. Une zone humide y a récemment été créée et la perspective sur la Marne ré-ouverte.
La grande grille et le pavillon des gardes sont inscrits monument historiques depuis 1986.
Arbres remarquables : marronnier marcottant, et les platanes qui l’entourent, au bas de la pelouse principale.

Le parc a été ouvert au public sous l'impulsion de l'agglomération qui l'entretien depuis 1980... La mise en place d'une gestion différenciée permet de mener des actions pour favoriser la faune et la flore locale :  réalisation de prairies qui attirent les insectes, création d'un jardin partagé pour les habitants à l'entrée du parc, création d'une zone humide de 2000m² à proximité de la rivière anglaise, mise en place de l'écopaturage avec la présence de vaches, d'ânes et parfois de moutons. Des inventaires sur la flore et les papillons sont éalisés pour suivre l'évolution de la biodiversité.

Labellisé EcoJardin en 2015 le parc a vu son label renouvelé en 2019 confirmant la qualité de la gestion écologique ainsi que les compétences et l’investissement de l’équipe de gestion.