Réseaux de bus

Les 12 communes de Paris - Vallée de la Marne sont desservies par 28 lignes régulières de bus, 4 lignes express, 4 lignes Noctilien et des transports à la demande.

Des services de bus en constante amélioration

Ces lignes de bus circulant sur le territoire de Paris - Vallée de la Marne permettent de transporter plus de 15 millions de voyageurs par an. Qu’elles soient exploitées par TRANSDEV ou RATP, elles forment un maillage dense permettant de relier les différents points d’intérêt du territoire (zones d’activités, établissements scolaires, gares ferroviaires, zones commerciales) et bien au-delà. En lien avec Ile de France Mobilités, autorité organisatrice des transports régionaux, la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne fait évoluer régulièrement les services de bus afin de mieux répondre aux besoins locaux de mobilité en constante évolution.

Aujourd’hui, 3 réseaux de bus desservent le territoire

Ce réseau de bus est géré par la Société des transports du bassin chellois (STBC), filiale du groupe TRANSDEV. Doté de 9 lignes de bus, ce réseau dessert 12 communes et notamment les pôles gares de Chelles-Gournay, Vaires-Torcy, Villeparisis-Mitry-le-Neuf, Lagny-Thorigny et la gare routière de Montfermeil (correspondance avec le T4). En savoir plus
 

Sur le territoire de Paris-Vallée de la Marne, 8 lignes de bus RATP desservent 8 communes de l’Agglomération : Chelles, Vaires-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Torcy, Lognes, Émerainville, Croissy-Beaubourg et Pontault-Combault.
Retrouvez votre itinéraire sur le site : www.ratp.fr

Ce réseau de bus est géré par la Société N4’Mobilités, filiale du groupe TRANDEV. Doté de 11 lignes de bus, ce réseau dessert 42 communes et notamment les pôles gares de Torcy, Lognes, Noisiel, Émerainville-Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Gretz-Armainvilliers et Tournan. En savoir plus

Mais aussi…

4 lignes Express desservent le territoire de Paris - Vallée de la Marne :

  • La ligne Seine et Marne Express 19 qui relie le pôle gare de Torcy à l’aéroport de Roissy-CDG, via les pôles gares de Vaires-Torcy et Chelles-Gournay
  • Une première ligne Express 100 qui relie le pôle gare de Torcy à Créteil l’Echat (hôpital Henri Mondor), via les communes de Noisiel et Champs-sur-Marne
  • Une deuxième ligne Express 100 qui relie la mini gare routière du Rond-point des Sciences à Chelles à l’aéroport de Roissy-CDG, via le pôle gare de Sevran-Beaudottes
  • La ligne Express 18 qui relie le pôle gare de Meaux au pôle gare de Melun, via notamment les pôles gares de Torcy, du Val d’Europe à Serris, de Pontault-Combault et de Lieusaint-Moissy

4 lignes Noctilien desservent le territoire de Paris - Vallée de la Marne en soirée et la nuit

  • La ligne N23 qui relie le pôle gare de Chelles-Gournay à Paris Chatelet, de minuit à 5h30 du matin.
  • La ligne N130 qui relie le pôle gare de Marne-la-Vallée Chessy au pôle gare de Lyon, via notamment les pôles gare du Val d’Europe Serris-Montévrain, de Bussy-Saint Georges, de Torcy et de Noisy-le-Grand Descartes, de minuit et demi à 4h00 du matin.
  • La ligne N138 qui relie le pôle gare de Coulommiers à Paris gare de Lyon Van Gogh, via notamment les pôles gares de Crécy-la-Chapelle, de Marne-la-Vallée Chessy, du Val d’Europe et de Torcy, de minuit à 5h00 du matin.
  • La ligne N141 qui relie le pôle gare de Meaux à Paris gare de l’Est, via notamment, les pôles gares de Marne-la-Vallée, de Chelles-Gournay et de Neuilly-Plaisance.

Le Transport à la Demande du bassin chellois

Le Transport à la Demande (TàD) du Bassin Chellois dessert plusieurs communes de l’Agglomération et alentours.

Il offre notamment une liaison avec l’hôpital de Marne-la-Vallée à Jossigny.

Complémentaire des lignes régulières de bus, ce service offre des solutions de mobilité, sur réservation préalable. Les titres de transport valables pour ce service sont les mêmes que pour l’utilisation d’un bus classique.

Pour réserver ce service, 3 possibilités :

Carte et horaires de fonctionnement du service

Ce service a été labellisé en 2022 par Île-de-France Mobilité. Cette labellisation constitue une garantie de qualité de service.

Ce service de transport à la demande permet aux personnes handicapées de se déplacer de porte-à-porte, tous les jours (sauf le 1ᵉʳ mai), de 6h à minuit sur l’ensemble de la région Île-de-France.

En projet : le Bus Bords de Marne

Le projet Bus Bords de Marne (BBM) consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne RATP 113.

Le projet prévoit une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes, …). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons.

Un nouveau dépôt-bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus articulés Bords de Marne.

Pour en savoir plus sur le projet : www.bus-bordsdemarne.fr

Actualité : l’ouverture à la concurrence des lignes et réseaux de transport en Île-de-France est déjà en marche

L’ouverture à la concurrence des lignes et réseaux de transport en Île-de-France découle du droit européen. Cette mise en concurrence est d’ores et déjà en cours.

En Île-de-France, c’est l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités, qui est chargée d’organiser cette mise en concurrence.

Ainsi, le territoire de Paris - Vallée de la Marne est concerné par la Délégation de Service Public (DSP) numéro 9 appelée « Marne et Brie ».

Au terme de cette procédure déjà engagée, aux alentours du 1ᵉʳ janvier 2025, la DSP9 formera un grand réseau de transport regroupant 39 lignes de bus et exploité par un seul transporteur. 300 véhicules seront nécessaires à son fonctionnement.