Démarches d'urbanisme en ligne

Vous habitez Brou-sur-Chantereine ou Courtry et souhaitez réaliser des travaux ?
Dès le 1er janvier 2022, vous pourrez faire vos démarches en ligne.

Changement de fenêtres, pose d’une clôture ou de panneaux solaires, extension, constructions, ravalement, démolition… Tous ces travaux sont soumis à une autorisation d’urbanisme avant d’être entrepris.

À partir du 1er janvier 2022, vos démarches d’urbanisme peuvent être réalisées en ligne : 

  • permis de construire,
  • permis de démolir,
  • déclarations préalables de travaux,
  • certificats d’urbanisme,
  • permis d’aménager.

Le dépôt d’un dossier papier en mairie ou son envoi par courrier reste possible.

4 étapes pour déposer une demande d'urbanisme en ligne

La dématérialisation des demandes est accessible à tous.

  1. Créez votre compte personnel sur https://guichet-urba.agglo-pvm.fr

  2. Choisissez le type de demande et remplissez le formulaire en ligne correspondant

  3. Joignez les documents numériques du dossier directement sur la plateforme (plans, justificatifs...)

  4. Soumettez votre dossier finalisé à l’administration

Vous avez besoin d'aide ? 
L'Agglomération vous accompagne ! 
Une permanence est tenue les 1er et 3e mardis de chaque mois, de 9h à 12h
au 39, avenue François Mitterrand à Chelles
Sur rdv uniquement au : 01 72 84 62 77 ou 01 72 84 63 84

Une plateforme web sécurisée pour déposer vos demandes

Après avoir créé un compte personnel sur le site, vous pourrez, à tout moment, saisir en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme et joindre les pièces nécessaires à l’instruction de vos dossiers.

Une aide pour concevoir vos projets

Cette plateforme centralise tous les règlements et informations nécessaires à l’instruction de vos dossiers : le plan local d’urbanisme (PLU), les règles qui s’appliquent et des conseils pour bien concevoir vos projets et préparer vos dossiers (choix du formulaire, aide à la constitution du dossier, édition de plans…).

Une interface pour suivre l'avancée de vos dossiers

En vous connectant à votre espace personnel, vous serez informé en temps réel de l’avancement de vos demandes. Vous avez aussi la possibilité de déclarer l’ouverture et l’achèvement de vos chantiers et de consulter, quand vous le souhaitez, vos précédentes demandes.

Le saviez-vous ?
Vous n’avez pas de poste informatique à votre domicile ?
Rendez-vous dans votre mairie. Un ordinateur est mis à votre disposition pour réaliser vos demandes en ligne.

Plus d'infos :