Habitat

Retrouvez l'ensemble des informations sur l'habitat à Paris - Vallée de la Marne.

Le Président de la République a annoncé, mercredi 28 octobre 2020 le rétablissement d'un deuxième confinement du vendredi 30 octobre au 1er décembre minimum. Suite aux annonces gouvernementales du 29 octobre 2020, les établissements non essentiels recevant du public doivent fermer durant cette période.
En conséquence, la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne est contrainte de fermer ses équipements recevant du public.

  • Copropriété

- La permanence des experts en copropriété du lundi 23 novembre, est maintenue par téléphone. 

- La formation aux copropriétaires du lundi 23 novembre 2020 ("Les Bases de la copro") sera proposée en visioconférence.

  • Service unique à la rénovation énergétique (SURE)

Le Service unique à la rénovation énergétique (SURE) de votre habitat est maintenu sur rendez-vous : sure@agglo-pvm.fr - 01 60 37 23 56.

Vous vous posez des questions juridiques, techniques et financières, relatives au logement, plusieurs plateformes sont à votre disposition :

Questions juridiques et financières (conseils et orientations gratuits)

ADIL ( Agence Départementale d’Information sur le Logement) :
E-mail : info@adil77.org
Site internet : www.adil77.org

L'ADIL effectue des permanences sur le territoire :

  • Chelles : Tous les lundis matin de chaque mois 10h00 à 12h30, à la Maison de Justice et du Droit – 69 rue du Tir
    Sur rendez-vous au 01 72 84 62 85
  • Torcy : 2e Mardi de chaque mois de 14h30 à 16h30, au Centre de Ressources pour les habitants – 10 rue de la Fontaine
    Sur rendez-vous en mairie au 01 60 37 37 37
  • Lognes : les 2e et 4e lundi de chaque mois de 9h30 à 12 h00, à la Maison de Justice et du Droit – 4 rue Saint Claire Deville
    Sur rendez-vous au 01 60 95 16 90
  • Pontault-Combault : Tous les lundis de 14h à 17h, à la Maison de Justice et du Droit – Ferme Briarde (Mairie) 107 avenue de la République
    Sur rendez-vous au 01 60 37 27 60

Questions techniques et financières

Sur les économies d’énergie et la performance énergétique du logement :

  • Le service unique de la rénovation énergétique vous conseille et vous reçoit sur rendez-vous : sure@agglo-pvm.fr - 01 60 37 23 56

Sur l’adaptation du logement aux handicaps :

L’Agglo accompagne les copropriétaires de Paris – Vallée de la Marne dans l’amélioration du fonctionnement de leurs copropriétés en leur proposant gratuitement des soirées d’information et des ateliers de formations collectives.

Permanences des experts en copropriété

Consultation individuelle et sur rendez-vous avec un expert qui reçoit les copropriétaires pour répondre à leurs questions et les aider dans leurs démarches.

Retrouvez tous les rendez-vous.

Formations aux copropriétaires, avec l'ARC

Animés par un expert, les ateliers thématiques sont destinés à un public averti et impliqué, afin de préparer les décisions à prendre et de mieux contrôler les actions de leurs gestionnaires.
Ces ateliers sont sur inscription préalable auprès du service Habitat de l’Agglomération.

Retrouvez tous les rendez-vous.

Qu’il soit loué vide ou meublé, le propriétaire a l’obligation de fournir au locataire un logement décent. Un logement est décent si :

  • La sécurité des locataires est assurée,
  • La santé des locataires est préservée,
  • Les équipements essentiels sont fournis : coin cuisine avec évier, eau chaude et froide, installation permettant un chauffage normal…
  • Il est protégé contre les infiltrations d’air parasites et permet une aération suffisante,
  • Il est exempt de nuisibles et de parasites

Plus d’informations sur la décence du logement loué : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

Le bailleur est tenu d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat, et d'y faire toutes les réparations nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués, en dehors de ce qui relève des réparations locatives.

Le locataire doit, quant à lui, veiller à maintenir en l'état le logement qu'il occupe en prenant en charge l'entretien courant, les menues réparations du logement et des équipements mentionnés dans le contrat sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

La notice d'information annexée obligatoirement au contrat de location rappelle les droits et obligations des locataires et des bailleurs ainsi que les voies de conciliation et de recours qui leur sont ouvertes pour régler leurs litiges.

Plus d’informations sur les droits et devoirs des locataires et des bailleurs : https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/location-vide/droits-et-obligations/

Dans le parc privé

Vous êtes bailleur :

Vous êtes locataire :

Dans le parc social

Faites une demande de logement social sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr.

Ce site permet d'enregistrer une demande de logement social, pour laquelle un "numéro unique d'enregistrement" n'a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes que vous recherchez.

Si vous ne pouvez pas enregistrer une demande en ligne sur ce site, les guichets locaux d'enregistrement peuvent vous informer et enregistrer votre demande. Ce sont des organismes HLM qui possèdent des logements sur les communes que vous recherchez ou les collectivités territoriales qui offrent ce service. Pour connaître les guichets locaux : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/oualler/accesOuAllerChoixLocation.do

Si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, Action Logement peut également enregistrer votre demande de logement et vous délivrer un numéro unique départemental ou régional.

Guide pratique : Votre immeuble ou votre logement est en mauvais état, que faire ?

Dispositif d’aide financière de l’Agglomération aux travaux d’amélioration :

L’Agglomération propose des aides financières aux travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique, l’adaptation au handicap, et la sortie d’indignité des logements ou immeubles d’habitation sur son territoire.

Aucune aide financière ne pourra vous être attribuée si vos travaux ont été engagés avant la réception du courrier de notification de l’Agglomération ou de l’ANAH.

Avant le démarrage de vos travaux, contactez les opérateurs ci-dessous, seuls habilités à transmettre un dossier de demande auprès de nos services :

Pour vos travaux de rénovation ou d’adaptation aux handicaps, connaissez-vous les aides de l’ANAH ?

Retrouvez les guides pratiques de l’ADEME (travaux, équipements, jardin) : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation

Le guide pratique « Comment concilier Nature et Habitat » : http://www.biodiversiteetbati.fr/

Vous êtes étudiants et recherchez un logement ?

Avec plus de 2 500 places en résidences étudiantes, Paris - Vallée de la Marne s'affirme comme un territoire d'accueil privilégié des jeunes inscrits auprès des établissements d'enseignement supérieur du secteur, principalement à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne.

Afin de faciliter vos recherches, nous vous proposons cette liste qui recense ces résidences. Compte tenu de la forte demande pour ce type de logements, nous vous invitons à contacter les gestionnaires aussitôt que possible.

Retrouvez la liste des résidences étudiantes situées à Paris - Vallée de la Marne