À Torcy, le quartier de l’Arche Guédon se transforme

Pilotée conjointement par la ville de Torcy et Paris - Vallée de la Marne, une restructuration du quartier de l’Arche Guédon a été entamée depuis 2010. Aménagement, réhabilitation, implantation de nouveaux commerces : le quartier fait peau neuve.

Emblématique de la fin des années 1970, le quartier de l’Arche Guédon s’offre un nouveau visage. Entamée depuis une dizaine d’année, la réhabilitation du quartier est en cours avec pour objectif de réorganiser la circulation et privilégier le déplacement piéton, améliorer l’accessibilité aux équipements publics, réorganiser l’activité commercial, réhabiliter le parc de logements existants et assurer une plus grande mixité, et offrir un cadre de vie plus agréable avec l’aménagements d’espaces végétalisés.

Doté déjà de plusieurs équipements publics : piscine, médiathèque, crèche et groupe scolaire, Office municipal d’animation de la cité (OMAC), gymnase, etc., le quartier s’agrandit et s’embellit.

Une restructuration en plusieurs étapes

Situé entre le Cours de l’Arche Guédon, la rue de la Mogotte et la place des Rencontres, le quartier de l’Arche Guédon souffrait de la vétusté de certains de ses immeubles et d’un manque de commerces de proximité. Presque un demi-siècle après sa création, il fait l’objet d’un grand chantier de rénovation au service des près de 6 000 habitants qui y résident.

Après la destruction de certains bâtiments en 2021, dont l’ancien Franprix et l’immeuble attenant, la réhabilitation et la construction de nouveaux logements et commerces (supérette, boucherie et pharmacie installées rue de la Mogotte), les travaux de transformation du quartier se poursuivront jusqu’en 2023. Rue de la Mogotte, au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, une boulangerie flambant neuve et un tabac-presse devraient ouvrir leurs portes fin d’année 2021.

En 2022, le chantier BNP Paribas Immobilier sur le site de l’ancienne cité scolaire débutera. La même année, les logements Batigère de l’allée des Enfants, du passage de la Mogotte et de l’allée des Commerces devront être réhabilités.

En 2023, l’allée des Commerces sera prolongée jusqu’au cours de l’Arche Guédon. La restructuration de l’allée des Commerces sera effectuée ainsi que le réaménagement piéton de l’allée des Enfants.

Plusieurs espaces verts et de promenade

Ouvrir le quartier sur son environnement et aménager des espaces végétalisés, tels sont aussi les objectifs de la rénovation du quartier de l’Arche Guédon.

Située à l’est du quartier, la plaine du Bel Air a été entièrement réaménagée en promenade pour les riverains en 2020. Cet espace d’un hectare et demi propose désormais un chemin piétonnier, des aires de jeu pour enfants ainsi que des espaces de verdure, propices aux balades.

Des travaux à proximité de l’Hôtel d’agglomération

Dans le cadre de la restructuration du quartier de l’Arche Guédon, l’Agglomération procède à la réalisation d’un cheminement piéton qui permettra de relier le cours de l’Arche Guédon et l’allée des Commerces.

Les travaux débuteront lundi 28 mars et se poursuivront pendant 6 semaines. Situé entre le siège de la Communauté d’agglomération (à l'arrière du bâtiment) et la résidence de la Marnière, ce nouveau mail piétonnier a pour but de désenclaver le quartier et d’y favoriser la circulation.

Des nuisances sonores à prévoir
Ces travaux vont être menés le long de l’Hôtel d’agglomération. La limite séparative entre les deux bâtiments va être modifié et à proximité de l’Agglomération, un mur de soutènement va être créé. Ce chantier va naturellement engendrer des nuisances sonores.

• Coût des travaux, financés par l'Agglo : 74 951 € HT