Courtry : la ZAE de la Régale en cours d’aménagement

Après l’achèvement d’une première phase de travaux, la ZAE de la Régale poursuit son extension. À terme, ses 15 hectares seront dédiés à l’activité économique, à vocation industrielle et artisanale.

À Courtry, la Zone d’activités économiques (ZAE) de la Régale est en cours d’extension, dans le prolongement de l’existante. Prévus sur un total de 15 hectares, les travaux viennent doubler les capacités d’accueil du site. Aux entreprises de bâtiment et TPE/PME (très petites, petites et moyennes entreprises) déjà installées, viennent s’ajouter des entreprises industrielles ou artisanales.

Après une première phase entièrement commercialisée de 24 lots, la ZAE a accueilli plusieurs commerces et entreprises de service dans sa partie nord, dont un supermarché Lidl qui a ouvert ses portes en avril 2021, un cabinet vétérinaire, un paysagiste ainsi qu’un cabinet d’assurance.  Au centre de la Zone, des entreprises du bâtiment et de la construction se sont installées : AFD, spécialisée dans la fermeture (vérandas et menuiseries) ou EM Bat, entreprise d’étanchéité. Enfin, des locaux modulables  destinés aux entreprises artisanales et aux TPE/PME sont érigés dans la partie sud. La première phase a permis d’accueillir 250 emplois.

La ZAC générera plus de 700 emplois

La seconde et dernière phase, qui clôture le programme d’extension de la zone, a été commercialisée. Il s’agit de macro-lots d’un hectare minimum chacun, destinés à des entreprises industrielles ou artisanales. Au total, près de 450 emplois doivent être créés dans cette zone.

Requalification de la rue de la Régale

Dans le cadre des Rencontres des entrepreneurs, organisées par la commune de Courtry, Paris - Vallée de la Marne a présenté, en novembre 2022, le projet de requalification de la rue de la Régale. Situé dans la zone d’activités du même nom, cet axe traverse et distribue la zone qui accueille de nombreuses entreprises. Ce projet doit permettre la mise en sens unique de la rue de la Régale pour fluidifier la circulation, une réfection de la voirie et des trottoirs, la création de près de 80 places de stationnement et d'une bande cyclable. Les travaux devraient débuter au 3e trimestre 2023 pour une durée d'environ 12 mois.