Deux Parcs – Luzard : un quartier en pleine mutation

À cheval sur Champs-sur-Marne et Noisiel, le quartier des Deux Parcs - Luzard est en cours de réaménagement. Sorti de terre dans les années 1970, il compte près de 1 500 logements, dont 85 % de logements locatifs sociaux.

Des changements profonds et attendus vont transformer et développer le quartier des Deux Parcs -Luzard. Mené et coordonné par Paris - Vallée de la Marne, le vaste projet de réhabilitation doit améliorer les conditions de vie des 3 200 habitants, favoriser la mixité sociale en développant l’accession à la propriété et permettre un cadre de vie plus agréable et attractif.

Identifié comme « Quartier prioritaire » par l’État, les Deux parcs - Luzard – composé  de 1 500 logements – a été retenu parmi la liste des sites urbains pouvant faire l’objet d’un co-financement par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé en 2014. Au cours des dix prochaines années, l’ANRU ainsi que ses partenaires s’engagent à verser 5 milliards d’euros pour la transformation de plus de 460 quartiers, dont celui des Deux Parcs – Luzard.

Favoriser la mixité sociale et développer l’accession à la propriété

Avec près de 85 % de logements locatifs sociaux, la réhabilitation doit apporter une mixité sociale plus importante au sein du quartier. La création de près de 300 logements en accession à la propriété offrira la possibilité de parcours résidentiels variés et permettra aux locataires qui le souhaitent de devenir propriétaires.
Implantée aux abords de l’école élémentaire, une nouvelle école maternelle ouvrira ses portes à Noisiel, à la rentrée 2022.

Les habitants associés au projet

Parce qu’ils sont les premiers concernés, les habitants ont été pleinement associés et consultés afin de réfléchir ensemble à la requalification du quartier. Tout au long du projet, différentes phases de concertation ont été menées en lien avec l’association du Conseil Citoyen. Pour prendre connaissance de l’évolution des travaux et faire part de ses remarques et observations sur le projet, plusieurs réunions publiques ont été et seront encore organisées.