Agrandir l'image, fenêtre modale

Environnement

En route vers l’efficacité énergétique des bâtiments publics

Paris - Vallée de la Marne et six communes du territoire sont lauréates du programme Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique 2 (ACTEE 2), piloté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). Prévu jusqu’en 2023, ACTEE soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d’efficacité énergétique des collectivités.

Publié le

La rénovation énergétique des bâtiments publics, levier d’action des collectivités dans la transition énergétique

L’exemplarité de l’Agglomération et des communes en matière de performance énergétique du patrimoine bâti est un axe du Plan climat air énergie territorial 2021-2026 (PCAET) de Paris - Vallée de la Marne. Cette action vise à diminuer les émissions de CO2 des bâtiments publics pour réduire les charges des collectivités, tout en améliorant le confort des usagers.

Pour accompagner et faciliter l’action des collectivités, la FNCCR, dont l’Agglomération est membre, a lancé la deuxième édition de son programme ACTEE. Il comprend différents champs d’actions financés à hauteur de 45 % des coûts globaux par la FNCCR, en partie grâce aux Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) délivrés par l’État. EDF est également porteur associé et financeur du programme.

Le groupement ACTEE constitué par l’Agglomération

Un Groupement constitué de Paris - Vallée de la Marne et des communes d’Émerainville, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Torcy et Vaires-sur-Marne a été acté par la signature d’une convention multipartite le 16 décembre 2021. Certains partenaires de l’Agglomération sont également mobilisés pour leur expertise technique. C’est le cas notamment de l’association Seine-et-Marne Environnement et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF).

Selon les collectivités, les actions consisteront notamment à :

  • Élaborer un Schéma Directeur Énergie du Patrimoine qui inclura :
    • Des audits énergétiques et des audits des installations thermiques sur plusieurs bâtiments concernés par le décret tertiaire ;
    •  Une programmation pluriannuelle d’investissement pour des travaux de rénovation énergétique ;
  • Mutualiser les compétences un économe de flux recruté par l’Agglomération ;
  • Mettre en place une comptabilité des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Aider certaines collectivités dans la mise en place de Contrat de Performance Énergétique (CPE).

Paris - Vallée de la Marne passe à l’action

Engagée en matière de rénovation énergétique de son patrimoine bâti, Paris - Vallée de la Marne a démarré des audits énergétiques pour 14 de ses bâtiments, notamment des médiathèques, conservatoires et piscines. 16 autres audits sont prévus pour 2022. Ces audits fournissent un diagnostic complet des consommations énergétiques d’un bâtiment dont le bilan des consommations énergétiques annuelles, la répartition des dépenses énergétiques annuelles et le niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Ils permettront de préfigurer une programmation pluriannuelle de travaux de rénovation énergétique inscrite dans un Schéma directeur énergie du patrimoine.

Comment être acteur de la transition énergétique sur le territoire ?

Particuliers et petites entreprises de Paris - Vallée de la Marne :

Propriétaire et copropriétaires, le Service unique de la rénovation énergétique (SURE) peut vous accompagner dans la conception et le suivi de vos projets de rénovation et d’optimisation des consommations énergétiques de votre bâti. Prenez contact avec les conseillers info-énergie de l’Agglomération au 01 60 37 23 56 ou sure@agglo-pvm.fr ou rendez-vous à l’une des permanences assurée dans toutes les communes du territoire.

Entreprise dans le domaine de la rénovation énergétique :
Votre offre de service entre dans l’un ou plusieurs des champs d’actions du programme ?
Faites-vous connaître auprès du pôle entrepreneurs et filières (entrepreneurs@agglo-pvm.fr) afin de contribuer à la structuration de la filière de la rénovation énergétique sur le territoire.