Médiathèques

Médiathèques de demain : une nouvelle ambition

Faisant suite à la grande consultation publique, les élus ont adopté, au Conseil communautaire du 31 mars, les engagements pour l’avenir des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne.

Publié le

Les médiathèques de demain ont été pensées et réfléchies avec les habitants, qu’ils soient usagers ou non de ces équipements culturels.

Dans un contexte de profonde mutation des pratiques culturelles, Paris - Vallée de la Marne s’est inscrite dans une démarche ambitieuse de consultation de ses habitants pour connaître leurs aspirations en matière non seulement de lecture publique mais aussi d’utilisation de des 14 médiathèques du territoire.

Après les enquêtes audiovisuelles, les réunions publiques d’octobre 2021 et la réunion de restitution de novembre, les médiathèques de demain prennent formes au travers les idées et réflexions des habitants.

Une centaine de propositions ont été émises par habitants. Après avoir étudié leur faisabilité, les suggestions ont été réunies dans un document stratégique et structurées autour de 7 grands axes :

  • Un réseau unique
  • Des médiathèques pour tous
  • Des médiathèques conviviales
  • Des médiathèques plus visibles
  • Des médiathèques proches de vous
  • Des services diversifiés
  • Des médiathèques citoyennes  

Retrouver l’intégralité des propositions dans le document de restitution :

Télécharger

La parole aux habitants

Aujourd’hui, la démarche des Médiathèques de demain se poursuit avec vous et c’est pourquoi vous pouvez participer à la mise en œuvre du projet via la constitution d’un groupe d’habitants.

L’objectif de ce groupe est de suivre l’application des propositions, de continuer à s’investir dans la réflexion et d’échanger avec les professionnels. Concrètement, ce groupe composé de 15 habitants participera deux fois par an au comité de pilotage stratégique et en fonction des projets locaux à des temps d’échange et/ou de co-construction avec les professionnels.

Si vous souhaitez participer, veuillez remplir le formulaire avant le dimanche 24 avril 2022.

15 habitants seront sélectionnés afin de composer un groupe représentatif de la population de la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne. Les personnes non retenues seront informées régulièrement par mail des avancées du projet.