Agrandir l'image, fenêtre modale

Santé

Paris - Vallée de la Marne proroge son Contrat local de santé (CLS)

Lancé pour la 1re fois en 2019, le CLS de l’Agglomération a été reconduit dans une version actualisée et enrichie pour la période 2024-2028. Réunissant de nombreux partenaires autour d’objectifs de santé publique, il a été signé mardi 14 octobre à l’hôtel d’Agglomération.

Publié le

Un Contrat local de Santé est un outil mis en place par les pouvoirs publics pour coordonner la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Relais du Projet Régional de Santé (PRS), il s’attache à promouvoir la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social sur l’ensemble du territoire, prioritairement en direction des personnes fragiles, défavorisées et éloignées de la prévention ou de l’accès aux soins.

Des ambitions élargies

Une première version du CLS de Paris - Vallée de la Marne a couvert la période 2019-2023. Elle a permis l’amélioration de l’accès aux soins de premier recours et de la continuité du parcours de santé, notamment en accompagnant l’installation des professionnels de santé. Ses objectifs principaux sont reconduits pour la période 2024-2028 dans le CLS de 2e génération, signé le 14 octobre, qui ajoute de nouvelles dimensions comme la "prévention santé alimentation sport” ou la prévention des risques en santé mentale, en lien avec le Projet territorial de santé mentale.

Un partenariat renforcé

Enfin, le CLS 2e génération a obtenu le renfort de nouveaux partenaires qui apporteront leur expérience et leur expertise aux signataires historiques que sont l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, la Préfecture, l’Agence régionale de Santé et le Conseil départemental.
Autour de Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris-Vallée de la Marne, de Sara Short Ferjule, conseillère communautaire chargée de la Santé et de la Politique sociale communautaire, d’Alain Ngouoto, sous-préfet de Torcy, d’Hélène Marie, déléguée départementale de l’Agence régionale de Santé (ARS), et d’Anne Gbiorczyck, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’enfance, de la famille et de la présence médicale, se trouvaient ainsi les représentants de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) 77, des Communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS) du Val-Maubuée et de l’Ouest Briard, du Grand hôpital de l’Est-francilien (GHEF), du Dispositif d’appui à la Coordination (DAC) Nord 77, du Réseau d’échange et d’accompagnement contre les violences intrafamiliales (REAVIF) et de la Mission locale de Marne-la-Vallée.