Une centaine d'habitants réfléchissent aux Médiathèques de demain

Usagers ou non usagers, seuls ou en famille, ils étaient une centaine à répondre à l’invitation de Paris - Vallée de la Marne. Réunis dans la salle Jacques-Brel de Pontault-Combault dans la soirée du 5 octobre, ces habitants se sont interrogés sur l’avenir de leurs 14 médiathèques.

Prochains rendez-vous jeudi 14 octobre à la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles et mardi 19 octobre à la Ferme du Buisson à Noisiel.

Pour Noah, écolier, la médiathèque devrait « toquer à la porte des gens ». Sandrine, elle, attend plus de contacts et d’échanges. Pour Bryan, étudiant, la médiathèque appartient à ses souvenirs d’enfant. Béatrice, enseignante, déplore que les jeunes trouvent les médiathèques inaccessibles alors qu’elles proposent plein de services. À l’occasion des réunions publiques pour imaginer les médiathèques de demain, la parole était aux habitants. « Nous sommes là pour vous écouter mais aussi pour vous comprendre », a déclaré Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération. «  Les médiathèques sont des pépites qui s’entretiennent mais qui doivent s’adapter aux besoin de la population », a-t-il ajouté. Composée de 12 villes, Paris - Vallée de la Marne accueille 14 médiathèques : « C’est un réseau important par sa densité mais aussi par sa qualité ».

Projection et débat                                                                                     

La consultation des habitants avait commencé avant l’été avec l'entretien filmé de 44 habitants. Leurs propos et leurs réflexions ont été consignés dans une vidéo projetée lors des réunions publiques.  À l’issue de la projection, le débat a donc été lancé en donnant la parole aux personnes interviewées pour la vidéo. Puis, chacun, enfant comme adulte, a été libre de s’exprimer sur sa perception des médiathèques d’aujourd’hui et sa vision des médiathèques de demain. Après plus d’une heure de discussions, Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire, dresse le constat : « Il y a beaucoup de richesses dans vos propositions et je constate l’attachement que vous avez pour les médiathèques, parce que vous les avez fréquentées à un moment ». Pour imaginer les médiathèques de demain, « personne ne peut y arriver seul. Toutes les bonnes volontés et intelligences doivent être réunies » a-t-il conclu.

Des ateliers pour formuler des propositions

Après une collation, les « bonnes volontés » ont pris place autour de la table. Armés de stylo et de papier, les habitants ont participé à des ateliers thématiques. Une médiathèque, pour faire quoi ? Comment faire venir et accueillir de nouveaux publics ? Comment peuvent-elles faire face à la montée du numérique ? Tels ont été les sujets abordés lors de ces premiers ateliers riches en idées.

Les échanges et les propositions des habitants ont été recueillis et seront le fondement des projets pour construire les médiathèques de demain.

Vous aussi, votre avis compte ! La concertation sur les médiathèques de demain se poursuit avec deux réunions publiques jeudi 14 octobre à la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles et mardi 19 octobre à la Ferme du Buisson à Noisiel. Vous aussi, partagez vos réflexions et vos propositions pour faire évoluer les médiathèques.

Infos et réservations : 07 87 11 73 26 • lesmediathequesdedemain@agglo-pvm.fr

En savoir plus

Retour en vidéo