Pour imaginer les médiathèques de demain, votre avis compte !

Habitués des lieux ou non usagers, vous avez rendez-vous les 5, 14 ou 19 octobre pour partager vos réflexions sur l’avenir des 14 médiathèques de Paris - Vallée de la Marne.

L’agglomération Paris - Vallée de la Marne a la chance de disposer sur son territoire d’un réseau extrêmement dense de 14 médiathèques pour 12 communes et 230 000 habitants. Ce réseau est aujourd’hui un formidable atout pour favoriser l’accès à la connaissance et à la culture pour tous. Il est le lieu de consultation et de prêt de très nombreux documents mais aussi un espace de rencontres et d’échanges qui joue un vrai rôle de médiation et d’animation.

Dans un contexte de profonde mutation des pratiques culturelles des Français, la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne souhaite s’inscrire dans une démarche ambitieuse de consultation de ses habitants quant à leurs aspirations en matière non seulement de lecture publique mais aussi d’utilisation de ces 14 équipements qui sont aujourd’hui dédiés à cette politique publique.

Essor des supports et pratiques numériques, diversification des pratiques culturelles, baisse de la lecture chez les plus jeunes, apparition de nombreuses offres de contenu accessibles depuis chez soi, développement du télétravail, émergence de nouvelles attentes des usagers autour d’espaces partagés… : autant d’évolutions qui remettent profondément en cause le rôle et les missions des médiathèques et appellent des transformations majeures pour répondre aux nouvelles attentes des habitants, celles qui s’expriment dès aujourd’hui et celles qui s’exprimeront dans les années à venir.

C’est dans cette perspective que les élus de l’agglomération ont souhaité engager une très large concertation associant les habitants qu’ils soient usagers ou non des médiathèques, les professionnels, les élus intercommunaux et municipaux, pour imaginer les « médiathèques de demain ».

Comment ?

Une enquête audiovisuelle a d’ores et déjà été réalisée auprès de 44 habitants du territoire qui ont été invités à s’exprimer librement sur leur vision, questionnements et attentes sur les médiathèques.

Cette enquête permet d’introduire les trois rencontres publiques qui se déroulent tout le mois d’octobre : 5, 14 et 19 octobre.

À la fin de chaque rencontre, des ateliers permettent à chaque participant de proposer des idées pour donner vie à des projets pour demain

Vous souhaitez contribuer vous aussi à cette réflexion sur l’avenir de vos médiathèques ?

Les médiathèques de demain s’inventent aujourd’hui et avec vous. Paris - Vallée de la Marne a besoin de ses habitants, habitués ou non des médiathèques, pour construire l’avenir de ces lieux culturels.

Comment percevez-vous la médiathèque, son rôle et les services qu’elle propose ? Vous avez la parole !

Trois rencontres publiques sont organisées pour que vous puissiez partager vos réflexions, exposer vos idées et donner votre avis.

C’est très simple …participez aux réunions publiques ou contribuez en ligne.

Infos et réservations : 07 87 11 73 26 • lesmediathequesdedemain@agglo-pvm.fr

Rendez-vous à partir de 18h30 :
- Mardi 5 octobre à la salle Jacques-Brel à Pontault-Combault
- Jeudi 14 octobre à la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles
- Mardi 19 octobre à la Ferme du Buisson à Noisiel

Le pass sanitaire est requis pour participer aux rencontres publiques.

Vous aussi, participez à la consultation et partagez vos réflexions en remplissant le formulaire

Et après ?

Une grande restitution des débats assortie de propositions aura lieu le 23 novembre ! Plus d’infos prochainement.

Les propositions feront l’objet d’un calendrier de réalisation selon la nature des propositions et leur faisabilité immédiate ou plus éloignée.

Mais chaque idée approuvée lors de cette concertation sera réalisée pour construire ensemble les médiathèques de demain !

Retour sur les réunions publiques