Grand Paris Express

2 des 68 nouvelles gares créées pour le futur réseau du Grand Paris Express se situent à Paris - Vallée de la Marne. 2 lignes de voies ferrées (les lignes 15 sud et 16) traverseront l'Agglomération. Afin d'accueillir le futur grand métro, des travaux sont en cours aux abords des gares de Chelles et Noisy - Champs.

Une gare à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne

La future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 150 000 voyageurs par jour.

Une correspondance assurée avec le RER A

Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy – Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare et le bâtiment voyageurs SNCF créeront un lieu nouveau et fédérateur.

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Noisy – Champs, un chantier hors norme

La future gare Noisy – Champs et les chantiers qui l'entourent forment un unique espace d'une longueur exceptionnelle d’1,2 km qui compte parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Outre le chantier principal, deux chantiers attenants situés au nord et au sud permettront le retournement et le garage des trains des lignes 15 Sud et 16. Les travaux ont démarré entre octobre 2016 et janvier 2019 aux différents endroits du chantier. 
 
Sur le chantier de la gare, les équipes du chantier ont terminé le creusement de son espace intérieur et construisent actuellement les paliers intermédiaires des futures lignes 15 Sud et 16. Au nord, 5,6 km de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud. 
En parallèle, les travaux d’aménagement ont débuté en mai 2022 avec la construction des passerelles piétonnes qui relieront la gare à son environnement proche en extérieur et aux quais du RER A à l’intérieur.

Les étapes du chantier

  • Juin 2019
    Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la techniques des parois moulées
  • Juillet 2019
    Creusement de la gare et réalisation des niveaux soutterrains
  • Mai 2021
    Équipement du tunnel et des trois sites
  • Juin 2022
    Construction des passerelles piétonnes et du dôme de la gare
  • Juillet 2022 (en cours)
    Aménagement des trois sites
  • Mi 2024
    La phase d'essai et marche à blanc est lancée
  • Fin 2025
    Livraison de la gare Noisy - Champs et mise en service de la ligne 15 sud

 

Le nouveau métro en cœur de ville

Localisée au sud-ouest de la commune, à proximité directe de la gare du RER E et transilien P, la future gare Chelles sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express. Elle s'implante à quelques pas du centre-ville, et sera bordée par le parc du Souvenir Emile Fouchard qui s'étendra à terme jusqu'à l'entrée de la gare, pour offrir aux voyageurs le confort d'une arrivée immédiate en pleine nature. Cette extension déclinera les principes existants dans le parc du Souvenir ; une pelouse vallonnée et des arbres de hautes tiges d'espèces variées.
Cette ouverture ample et généreuse sur cet espace vert majeur dans la ville de Chelles mettra ainsi en relation directe la mairie et la nouvelle gare. À terme, c’est près de 45 000 voyageurs qui se croiseront chaque jour sur les quais de la gare.

Une nouvelle urbanité

La construction de la gare participe à la requalification du quartier menée par la ville de Chelles, visant à recomposer le centre-ville de la commune. Ce projet, en cours de réalisation, comprend bureaux, commerces, ainsi que l’extension du parc du Souvenir Emile Fouchard. Ce nouvel aménagement naturel qui bordera la nouvelle gare deviendra également un véritable pôle intermodal, renforçant la mobilité au cœur d'un centre-ville en pleine mutation. 
La nouvelle gare communiquera avec la ville, la gare SNCF, la gare routière, la station de taxis et les consignes à vélos.

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Un chantier, plusieurs défis techniques

Boulevard Chilpéric, les travaux de construction ont démarré à l’automne 2021 avec la réalisation des murs souterrains. La technique mise en œuvre est celle des parois moulées : des tranchées profondes qui plongent jusqu’à 62 mètres sont creusées, puis des coffrages sont mis en place pour procéder à du coulage de béton en continu. L’enceinte de la gare, en forme de bilobe, soit composée de deux lobes, est donc construite avant même que ses volumes intérieurs ne soient creusés.

À ce jour, la première moitié des murs souterrains a été réalisée et une partie du boulevard Chilpéric est entièrement ré-ouvert à la circulation. La construction de la seconde moitié des parois sera lancée début 2023.

Les étapes du chantier

  • Octobre 2021
    Installation du chantier de construction
  • Novembre 2021
    Démarrage des travaux de construction des murs souterrains
  • Août 2022
    Rétablissement du boulevard Chilpéric
  • Début 2023 (en cours)
    Construction du couloir de correspondance entre le RER E, le transilien P et la ligne 16
  • Mi-2025
    Construction du bâtiment voyageur et aménagement et équipement de la gare
  • 2027
    Essais dynamiques et marche à blanc
  • 2028
    Livraison de la gare Chelles

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Des questions sur le chantier à Noisy - Champs ?

Des questions sur le chantier à Chelles ?