Grand Paris Express : point travaux

2 des 68 nouvelles gares créées pour le futur réseau du Grand Paris Express se situent à Paris - Vallée de la Marne. 2 lignes de voies ferrées (la ligne 15 sud et 16) traverseront l'Agglomération. Afin d'accueillir le futur grand métro, des travaux sont en cours aux abords des gares de Chelles et Noisy-Champs.

Avant le départ du tunnelier, le chantier de terrassement se poursuit à Noisy-Champs

À Noisy-Champs, les travaux du Grand Paris Express vont bon train. La future gare constituera le terminus des lignes 15 sud et 16.
Depuis mi-octobre, des pelles mécaniques s’activent dans les profondeurs de l’arrière-gare. Les ouvriers ont débuté le creusement du dernier tronçon de tunnel de la ligne 16 qui reliera, à terme, Noisy-Champs à Chelles. Après ce creusement, les pièces du tunnelier seront descendues puis assemblées avant la mise en marche de la machine. Le tunnelier, capable de creuser une galerie souterraine à une grande profondeur, s’activera sur une longueur de 5,5 km, jusqu’à l’ouvrage Bel Air, à Chelles.
La nouvelle gare doit être mise en service en 2025. 

Ligne 16 : Installation progressive du chantier de construction d'un ouvrage de service, rue Victor Hugo à Chelles

Après une phase de travaux préparatoires, l’installation du chantier de construction de l’ouvrage de service des Cottages débute prochainement à Chelles. Indispensable à la sécurité des voyageurs, il permettra l’accès des secours en cas d’incident. 

Située le long de la rue Victor Hugo à Chelles, la zone de travaux n’entrainera pas de modification sur la circulation piétonne et routière.

Dès septembre, des engins de chantier seront acheminés sur le site, afin d’entamer la préparation du terrain. Les travaux de construction débuteront d’ici quelques mois. 

Ces opérations préparatoires s’effectueront majoritairement en journée (de 8h à 20h), du lundi au vendredi. 

Ligne 16 : Fin de la fouille archéologique à Chelles

Les travaux préparatoires à la construction de la ligne 16 du Grand Paris Express s’achèvent à Chelles 

Débutée en mai 2021, la fouille archéologique s'est s’achevée début juillet à Chelles, rue Gustave Nast. Effectuée à l’emplacement du futur ouvrage de service, les archéologues ont pu y collecter des données et des objets préhistoriques de près de 10 000 ans d’âge, comme le pied d’une amphore, un outil en céramique ou encore le squelette d’un cheval… Découvrez en vidéo comment s’est déroulée cette fouille :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... L'archéologie préventive

À partir du 5 juillet et jusqu’à la fin du mois, des sondages de reconnaissances géotechniques seront réalisés pour réunir les informations relatives aux caractéristiques des terrains en sous-sol. Ce procédé est indispensable lors de la préparation de chantier afin de préciser les méthodes constructives les plus adaptées au moment de la construction de l’ouvrage d’ici 2022. 

Ces opérations se dérouleront du lundi au vendredi inclus de 8h à 20h et pourront créer des nuisances sonores et vibratoires. En revanche, aucune incidence sur les cheminements piétons et véhicules n’est à prévoir. 

Travaux préparatoires sur la ligne 16

Les travaux se poursuivent sur la ligne 16 du Grand Paris Express avec la préparation de la construction d'un futur puits de sécurité à Gournay/Champs-sur-Marne et l'enfouissement des réseaux à Chelles.

La préparation du chantier du futur puits de sécurité et de ventilation (ouvrage Maurice-Gleize) s’est déroulée, de février à mai 2021, sur le rond-point du Bel Air à Gournay-sur-Marne.
Le déplacement des réseaux enterrés devrait intervenir courant 2021 et le début de construction de la gare de Chelles est prévu au 2e trimestre 2021.

En savoir plus