Réhabilitation du parc du Sempin à Chelles

Situé à Chelles en limite de Montfermeil, le parc du Sempin rayonne sur un total de 23 hectares au cœur d’un environnement urbain. Laissé en jachère depuis de nombreuses années, il fait aujourd'hui l’objet d’un projet de réhabilitation original qui vise à lui restituer un caractère d’espace naturel qualitatif, ouvert au public.

Un nouvel espace naturel paysager

Propriétaire du foncier, la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) pilote aujourd’hui la valorisation du parc du Sempin. Elle a fait appel au groupe ECT, spécialisé dans l'aménagement de sites par la valorisation de terres inertes et autres déblais de chantiers, pour réaliser la sécurisation, la réhabilitation et les aménagements du site en accord avec le projet de renaturation, conçu par une paysagiste et des bureaux d’études. L’objectif : proposer un aménagement écologique et paysager avec des espaces naturels de biodiversité.

Recycler les terres excavées du Grand Paris Express

Une première phase de défrichement et de nettoyage du site a été effectuée l’automne 2019. Les apports de terres ont commencé cet hiver pour constituer de premiers talus. Ils s’effectueront en "circuit court", puisque ces terres proviennent du tunnelier qui creuse le tracé de la ligne 16 du Grand-Paris Express, distant de 800 mètres. Au printemps, une bande transporteuse sera mise en place pour les acheminer depuis la sortie du puits du tunnelier jusqu’au site. Au total, 500 000 m³ de terre seront recyclés sur les 3 prochaines années.

Une gestion différenciée

À terme, l'Agglomération gèrera le parc pour la partie située sur l'emprise de la commune de Chelles. Un verger sera implanté dans sa partie supérieure, et une série d’aménagements est prévue sur le site : des tables de pique-nique, des bancs, une aire de jeux et des agrès pour la pratique libre d’une activité physique. Enfin, l’entretien des espaces naturels sera fait de manière différenciée, en recourant à la fauche tardive ou au pâturage, et à l’exclusion de tout produit phytosanitaire.

L'ouverture du parc au public est prévue pour 2024.

Chiffres clés :
• 
5 années d’aménagements et de travaux,
• 23 hectares, dont 10 de milieux ouverts,
• 8 ha d’espaces boisés,
• 1 400 m² de zone humide.