Base Olympique de l’Île de loisirs Vaires/Torcy

La base Olympique de l’Île de loisirs Vaires/Torcy accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des jeux de la 33e olympiade de Paris 2024. Un atout sportif unique pour Paris – Vallée de la Marne, aussi bien touristique, qu’économique ou environnemental.

Aménagement de l’Île de loisirs Vaires/Torcy

L’île de loisirs de Vaires-Torcy proposera bientôt un niveau d’équipement et d’aménagement qualitatif, dédié à toutes les envies.

La vocation du projet est double : offrir aux riverains et usagers un espace de détente, de pratiques sportives et de loisirs tout en accueillant les sportifs de haut niveau en canoë-kayak et aviron. Cette ambition est atteinte grâce à la modularité des équipements : ainsi, les rivières du stade d’eau vive seront en capacité technique de répondre tant aux exigences du grand public qu’à celles des athlètes.
L’île de loisirs regroupera, dans un esprit de convivialité, des pôles dédiés aux pratiques de loisirs, un pôle d’hébergement et de formation, et des lieux partagés. Les besoins et envies de chacun trouveront satisfaction dans ce lieu innovant.

Ce projet a guidé la conception des futurs aménagements :

  • Accès simplifiés ;
  • Circuits de promenades repensés et allongés adaptés aux différents types d’usages ;
  • Installation de nouveaux équipements pour le badminton, le tennis et le squash ; 
  • Création d’une salle dédiée au fitness et à la musculation ;
  • Aménagement d’un espace pour les loisirs nautiques…

Enfin, les équipements de l’île de loisirs permettent le développement de la pratique handisport. L’accessibilité des entrées, vestiaires, chambres, locaux communs et pontons de mise à l’eau a donc été pensée en conséquences. Des matériels adaptés seront par ailleurs fournis au gestionnaire du site.

Loisirs, sports et détente dans un environnement d'exception