Digital U - Grande école du numérique

Dans le cadre de leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle et de l’enseignement supérieur, Paris-Vallée de la Marne, la Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée se sont engagées dans un projet partenarial pour ouvrir des formations au numérique professionnalisantes au sein de la Cité Descartes.

Créée pour accompagner les jeunes vers l’emploi, Digital U  a été lancée par la M2IE - Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi - et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, avec le soutien financier de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, de la Région Ile-De-France et de l'État, au titre du label Grande Ecole du Numérique.

Une formation diplômante et qualifiante

Destinée aux jeunes de moins de 30 ans, aucun prérequis de diplôme n'est nécessaire pour intégrer cette formation destinée à des personnes éloignées du système scolaire ou de l'emploi. Les seuls critères d’intégration sont la motivation et l’intérêt portés par le candidat aux métiers du numérique.

Après une préformation à la M2i visant à aider les jeunes à déterminer leur projet professionnel dans le numérique, les cours à l'Universiteé ont lieu en mars à la Centrif' pour une formation intensive de quatre mois fortement axée sur des réalisations concrètes et en partie assurée par des élèves ingénieurs et des enseignants chercheurs.
Ce premier diplôme universitaire en poche, les étudiants pourront chercher du travail ou s’orienter vers quatre autres diplômes universitaires (qui nécessitent encore six mois d’études et deux mois de stage) permettant de devenir administrateur de bases de donnéesweb designercommunity manager ou technicien BIM (Building Information Modelling).

Un partenariat local fort

Ce projet concerté, porté par la M2IE, est mené grâce à l’implication de nombreux partenaires de l’insertion professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’emploi du territoire :

• Les missions locales du territoire
  • Les services emploi des villes
  • Le Cap emploi
  • La Cité des métiers de Paris
  • La Place des métiers d’Emerainville
  • Les écoles de la 2e chance
  • La Politique de la Ville (Quartiers Prioritaires de la Ville)
  • Les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire
  • La Délégation Académique au Numérique (DANE) du Rectorat de Créteil

Des résultats

Promotion 2016/2017

• 42 candidatures reçues.
  •  32 personnes retenues.
  • 27 étudiants ont intégré l’UPEM à l’issue de la préformation à la M2IE.
  • 25 étudiants ont été diplômés du DU Digital U et ont pu intégrer un DU professionnalisant.

Promotion 2017/2018

Les 23 élèves de la deuxième promotion de la Grande École du Numérique a eu lieu en  décembre 2018 à la sous-préfecture de Torcy, en présence du Sous-Préfet de Seine-et-Marne et des Présidents de l’Université et de la M2IE.