L’Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC)

En partenariat avec l'association Seine-et-Marne Environnement, Paris - Vallée de la Marne a mis en place un Atlas de la Biodiversité Communautaire qui présente plusieurs objectifs en matière d'amélioration et de sensibilisation de tous les acteurs à la préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un ABC ?

L’Atlas de la Biodiversité Communautaire est une démarche nationale proposée par l’État fondée sur le volontariat des collectivités.

Il présente plusieurs objectifs :

  • Améliorer la connaissance de la biodiversité présente sur le territoire communal et intercommunal afin d’optimiser sa prise en compte dans les politiques publiques.
  • Sensibiliser tous les acteurs du territoire à la préservation de la biodiversité.

Paris - Vallée de la Marne, en partenariat avec l’association Seine-et-Marne Environnement, a mis en place un Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) pour une durée de 3 ans. Cet ABC bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET).

Le projet sera décliné en 12 Atlas de la Biodiversité Communaux, un pour chacune des 12 villes de l'Agglomération, et en un Atlas de la Biodiversité Communautaire (synthèse de ces 12 ABC).

Les inventaires faune-flore

Afin de connaître les espèces présentes sur le territoire, leur répartition et l'évolution de la biodiversité, l'équipe de Seine-et-Marne Environnement assurera un suivi de la faune et de la flore au cours des 3 prochaines années. Pour ce faire, différentes méthodologies seront utilisées : points d'écoute diurnes (oiseaux) ou nocturnes (amphibiens), passages d'identification (plantes et insectes), enregistrements et analyse des ultrasons (chiroptères dits plus communément «  chauve-souris  »).

Pour les reptiles, afin d’augmenter les chances de les observer, les naturalistes de Seine-et-Marne Environnement ont placé des plaques reptiles à différents endroits. Ces plaques de couleur noire (sur lesquelles sont inscrits «  suivi nature – ne pas toucher  ») fournissent à la fois un abri aux reptiles ainsi qu’un potentiel de thermorégulation. Pour le bon déroulement des observations, nous vous remercions de ne pas toucher, soulever, déplacer ou retirer les plaques disposées.

Vous verrez aussi fréquemment les naturalistes de Seine-et-Marne Environnement inventoriant la faune et la flore à l'aide de jumelles, filets à papillons et lampes torches, de jour comme de nuit.

Les activités de sensibilisation

L’ABC s'appuie sur le principe des sciences participatives.

L'idée est de sensibiliser mais surtout d’impliquer tous les acteurs : habitants, agents techniques, scolaires (etc.). Les interventions ont pour objectif d'amener le public à découvrir leur patrimoine naturel, à enrichir les connaissances et à stimuler l’implication dans des programmes de sciences participatives.

Plusieurs activités à destination du public sont proposées par Seine-et-Marne Environnement pour faire découvrir la biodiversité :

  • Sorties nature
  • Permanences biodiversité pour poser vos questions d’identification
  • Stands pour faire découvrir l’ABC
  • Formation à la reconnaissance d’espèces
  • Animations scolaires
  • Sensibilisation des agents communaux à la gestion différenciée

Des outils de communication pour vous aider à identifier des espèces potentiellement présentes sur le territoire seront mis à votre disposition telle que des avis de recherche et des carnets de saisies des observations.

Vos observations

Les avis de recherche en janvier :

La mallette du naturaliste en herbe

À télécharger : 

Comment participer concrètement à l’ABC ?
- En s’abonnant à la newsletter de l’ABC à abc-capvm@seme-id77.fr
- En participant aux différentes actions de sensibilisation consultables dans le programme de la Maison de l’Environnement Vagabonde (MEV)
- En rapportant vos carnets de saisie à l’hôtel d’agglomération ou en les envoyant à abc-capvm@seme-id77.fr
- Partagez vos observations avec une adresse ou coordonnées géographiques précises, une date, un observateur, les noms des espèces et leur nombre (et éventuellement une photo) également à abc-capvm@seme-id77.fr
- Pour les plus audacieux, vous pouvez ajouter vos observations directement sur la base de données naturalistes GéoNature Île-de-France (geonature.arb-idf.fr).

Atlas de la biodiversité communautaire (ABC) : Recenser les espèces pour mieux les protéger !

Les partenaires